Le marché du PC a baissé en France au premier trimestre

En France, le marché du PC est resté morose au premier trimestre, même s'il se porte mieux que dans d'autres pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume Uni, selon la dernière étude réalisée par Gartner Dataquest. Il ne devrait d'ailleurs pas redémarrer de sitôt: au deuxième trimestre, les ventes en unités pourraient être en baisse par rapport au trois premiers mois de l'année. "L'augmentation des prix et les nombreux jours fériés de mai ne sont pas des facteurs favorables à une bonne reprise du marché de la micro informatique. Lors de la dernière coupe du Monde on avait aussi constaté que les consommateurs avaient reporté leurs achats sur d'autres biens comme les télévisions", souligne Isabelle Durand, l'analyste du Gartner Group, dans un communiqué.Sur la période janvier-mars, 1.043.210 machines ont été vendues au total, soit 1% de moins qu'il y a un an. Toutefois, ce recul a été limité par l'amendement Messier qui autorise les entreprises à équiper leurs salariés en PC. Par ailleurs, certains consommateurs ont quand même avancé leur projet d'achat d'une machine en vue de l'augmentation du prix des composants informatiques qui doit intervenir au second trimestre. Comparativement sur la même période, le marché a connu un déclin de 8,2% en Allemagne et de 5,3% au Royaume Uni. Le marché des professionnels est particulièrement morose, sous le double effet de la conjoncture économique et du report des investissements des grands comptes. Il a reculé de 14% sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante en 2001. En revanche, le marché grand public a progressé de 19,8% grâce aux ventes d'ordinateurs portables. Ces dernières sont restées solides et ont enregistré une hausse de 75%. C'est surtout pour ce type de produits que les consommateurs ont devancé les hausses des prix des composants, souligne Isabelle Durand. Au niveau des fabricants, NEC prend la tête du palmarès avec 15,7% de parts de marché. Ses ventes ont progressé de presque 30% sur un an dans l'Hexagone, lui permettant de raffler la première place devant Compaq, grâce à un contrat avec EDF qui a pesé pour 13% dans les ventes. Quant à Compaq, il détenait 13,9% du marché à la fin du premier trimestre, soit 0,6 point de moins qu'il y a un an. HP, qui était premier l'an dernier grâce à un contrat de livraison pour les salariés de Vivendi, a vu ses ventes en unités baisser de 34,3% en un an. Enfin, Dell affiche des ventes en recul de 9,4%, se plaçant à la quatrième place avec 10,1% du marché, devant IBM (8,5%).
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