Egg n'a finalement payé Zebank que 5,5 millions d'euros

Déjà jugé modique lors de l'annonce de l'accord d'acquisition fin janvier, le prix du rachat de Zebank par le Britannique Egg a encore été abaissé au terme de l'audit des comptes. Egg, qui annonce aujourd'hui avoir bouclé le processus d'acquisition après avoir obtenu l'aval de la Banque de France, précise que le prix final d'acquisition est de 5,5 millions d'euros seulement, au lieu des 8 millions prévus. Cette réduction de 2,5 millions, soit 31%, "reflète le fait que les comptes définitifs audités pour l'exercice clos le 31 décembre 2001 montrent des actifs inférieurs de 2,5 millions d'euros par rapport aux comptes provisoires disponibles en janvier". En revanche, Egg, filiale de l'assureur Prudential, a maintenu le remboursement de 30,5 millions d'euros aux actionnaires fondateurs de Zebank (Groupe Arnault et Dexia) correspondant à une augmentation de capital conclue en avril 2001 mais dont la dernière phase est intervenue entre la signature de la vente et sa réalisation. Au total, la reprise de Zebank, destinée à devenir le fer de lance d'Egg sur le marché hexagonal, aura donc coûté 36 millions d'euros au Britannique, pour des actifs évalués à 58,8 millions d'euros au 31 décembre.Egg - qui compte 2,1 millions de clients au Royaume-Uni après quatre ans d'existence - précise que "Zebank a réalisé de bonnes performances au premier trimestre de cette année" avec 89.000 clients et 144.000 comptes au 31 mars. Sur cette base, Egg a payé la banque en ligne française 250 euros par compte. A titre de comparaison, la reprise du courtier en ligne Consors par BNP Paribas a été conclue sur la base de 857 euros par compte. Le Britannique doit maintenant faire la preuve qu'il peut appliquer en France, où la concurrence est désormais bien installée, les recettes qui ont fait d'Egg le numéro un de ce marché outre-Manche et une entreprise bénéficiaire. Le groupe prévoit d'investir 164 millions d'euros sur trois ans dans l'Hexagone, avec pour objectif des comptes dans le vert en 2004 et un million de clients. Plusieurs nouveaux produits seront lancés avant la fin de l'année en cours et les services Zebank seront vendus sous la seule marque Egg l'an prochain.Outre la concurrence des "pure players" de la banque en ligne comme Banque Directe, ING Direct ou Banque AGF, Egg et Zebank doivent affronter les grands noms de la banque traditionnelle. Selon une nouvelle étude du cabinet Forrester Research, les grandes banques de détail consacrent chacune 20 à 50 millions d'euros par an à leur site Web. "Et les sommes mises en jeu continuent d'augmenter pour attirer les 20 millions de nouveaux usagers européens de la banque en ligne". L'étude chiffre à 64 millions le nombre d'utilisateurs de services bancaires en ligne à la fin de cette année.
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