Baisse des ventes de PC en France au premier trimestre

Le marché du PC est resté déprimé en France au premier trimestre. Alors que les livraisons mondiales sont restées stables à 32,74 millions d'unités et ont augmenté d'à peine 2,3% aux Etats-Unis, elles ont reculé dans l'Hexagone de 4,8%, selon les dernières statistiques du cabinet d'étude IDC. Par ailleurs, la baisse des prix des machines, due à la concurrence acharnée dans une conjoncture morose, a entraîné un déclin de 11,6% en valeur sur un an à 1,35 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année.Les livraisons de PC de bureaux ont enregistré une baisse de 10% à 835.328 unités. D'abord en raison du report "d'un certain nombre d'investissements majeurs des grands comptes", précise IDC, mais également à cause de la faiblesse de la demande du grand public. En valeur, ce segment de marché a reculé de 22,3% à 776 millions d'euros.En revanche, le marché du portable a plutôt bien résisté. En volume, les livraisons ont augmenté de 15% sur le trimestre avec 251.000 unités. Si ce segment reste dynamique, c'est grâce à une forte baisse des prix des machines et à une forte demande de la part des TPE/TPI et du grand public. Mais en valeur, le marché n'a augmenté que de 8% à 408 millions d'euros.Enfin, le marché du serveur dans l'environnement Intel a augmenté de 5,3% en volume et de 10,4% en valeur. Mais les serveurs sous Unix ont eu moins de succès, le montant des livraisons en valeur ayant reculé au premier trimestre.Le palmarès des constructeurs français ne reflète pas le classement mondial. NEC est en tête, ayant livré 28% de machines de plus qu'il y a un an. Il gagne 4 points de parts de marché à 14,7%, précise le communiqué. Il est talonné par Compaq, qui a 14,3% du marché, surtout grâce à ses ordinateurs portables. HP (12,6% du marché) a perdu du terrain en voyant ses ventes en volume baisser de 30% en un trimestre, mais le résultat est légèrement faussé dans la mesure où le fabricant avait bénéficié l'an dernier d'un large contrat de livraison avec Vivendi. Derrière le trio de tête, suivent Dell (10,4% du marché) et IBM (8,6%).
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