TF1 retrouve la cote auprès des investisseurs

Si les résultats semestriels publiés mercredi soir (voir ci-contre), n'ont pas fait réagir significativement le marché jeudi matin, la réunion qui a suivi, au cours de l'après-midi, semble avoir beaucoup plus convaincu. Car après le rebond engagé en fin de séance jeudi, l'action continue de se distinguer vendredi à la Bourse de Paris. En fin de journée, elle gagne 10,54% à 23,70 euros.Lors de cette réunion, le groupe était notamment attendu sur le dossier KirchMedia. Le président Patrick Le Lay a bien confirmé qu'il était intéressé par certains actifs de l'Allemand. Mais il a aussi souligné qu'il ne se porterait acquéreur que s'il peut obtenir "un très bon prix". Il s'est ainsi fixé une limite en déclarant: "nous ne voulons pas mettre plus de 400 à 450 millions d'euros dans l'affaire" (voir ci-contre).Suite à ce discours, les professionnels se sont montrés rassurés. "Nos inquiétudes sur une offre potentielle sur KirchMedia ont été levées", note Morgan Stanley, qui est passé de sous-pondérer à surpondérer vendredi matin. Même chose chez Exane. Selon Reuters, l'intermédiaire, séduit par le discours de TF1, est passé de la vente à la neutralité.Lors de cette réunion, la chaîne est également revenue sur le problème du coût de la grille, qui hors Coupe du monde a progressé de 3,1% au premier semestre. L'an prochain, la première chaîne "fera tous les efforts pour être aux environ de 4% de croissance de coût de grille au maximum". Pour celà, elle compte principalement sur une baisse du coût du sport. TF1 veut renégocier les droits versés sur la Formule 1 et le football (Ligue des Champions).La situation du marché publicitaire semble quant à elle s'améliorer très légèrement. Après un repli de 2% au premier semestre, les recettes publicitaires de TF1 se sont redressées de 2% en juillet-août. Dès lors, si la tendance se poursuit, le groupe estime que ses recettes annuelles pourraient être conformes à celles de l'an passé.Enfin, et c'est toujours un point positif pour une chaîne de télévision, l'audience de TF1 s'est améliorée au mois d'août, selon les chiffres de Médiamétrie. La part de TF1 est passée à 34,2%, contre 31,2% en juillet 2002 et 33,7% en août 2001. Son concurrent direct M6 a lui aussi progressé en un an, mais son audience s'est tassée par rapport au mois de juillet.
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