Lehman Brothers dope les publicitaires français

Rien de tel qu'une révision à la hausse de perspectives par un grand bureau d'analyse pour doper des cours de Bourse. Ce principe s'applique une nouvelle fois ce mardi. Alors que Lehman Brothers a relevé de 226 à 238 millions d'euros son pronostic de bénéfice avant impôts 2002 pour Havas Advertising, l'action du groupe français gagne 3,68% à 10,15 euros. Elle met ainsi un terme à quatre séances de baisse durant lesquelles elle avait perdu 9%."Havas dispose d'un potentiel pour améliorer sa rentabilité et nous tablons sur une marge opérationnelle [ratio d'Ebit/marge brute : NDLR] de 13,8% d'ici 2004 contre 10,4% en 2001", note le bureau américain. Lors de la publication de ses résultats annuels (voir ci-contre), le PDG d'Havas Advertising avait déclaré viser un ratio Ebit/marge brute de 15% à moyen terme. Compte tenu des perspectives plus favorables qu'il accorde au groupe, Lehman Brothers a également augmenté son objectif de cours. Toutefois, il ne l'a porté que de 9 à 10 euros car il met en avant une "position potentiellement plus faible sur le long terme" que pour les concurrents. Ainsi, l'action conserve une décote sur son secteur: le titre se paie en effet 21,3 fois ses bénéfices prévus pour 2003 contre un multiple moyen de 23 sur le secteur.Cette décote n'est d'ailleurs pas réduite par la hausse du titre ce mardi puisque le concurrent français d'Havas Advertising, Publicis, profite lui aussi de la nouvelle en s'octroyant 3,08% à 37,13 euros. Car, si les analystes de l'intermédiaire américain n'ont pas fait de commentaire particulier sur Publicis, ils ont en revanche donné une opinion générale sur le marché. "Nous sommes face à des signes épars de reprise du marché publicitaire, au moins aux Etats-Unis, et nous estimons que cette reprise devrait se poursuivre en 2002", écrivent-ils. Or, Publicis est d'autant mieux placé pour profiter d'une reprise outre-Atlantique qu'il a récemment accru son positionnement sur ce marché (voir ci-contre), en rachetant Bcom3 pour 3 milliards de dollars. latribune.f
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