Les ventes de voitures en France toujours déprimées

Sur fond de hausse du chômage et de guerre en Irak, les Français, préoccupés par leur avenir, hésitent à se lancer dans de grosses dépenses. Cet attentisme affecte en premier lieu le secteur automobile, comme en témoignent les chiffres des immatriculations pour mars. Le mois dernier, les ventes de voitures neuves en France ont reculé de 5,6%, à nombre de jours ouvrables identique par rapport au même mois de 2002, avec 187.184 immatriculations.Sur le premier trimestre, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles précise que le recul est porté à 7,4% par rapport à la même période de 2002. Selon le CCFA, la baisse du marché français en mars "s'inscrit dans une tendance identique à celle des mois précédents, avec toutefois une baisse moins marquée qu'en janvier et février".L'attentisme qui affecte le marché n'est pas ressenti par tous les constructeurs de la même façon. Certains sont plus touchés que d'autres. Dans le camp français, Renault a enregistré un recul de 8,5% de ses immatriculations en mars. Sa part de marché s'élève à 28,8%. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 2,9% (Citroën +5,0% et Peugeot -7,9%). La part de marché du groupe s'établit à 34,6%. Au total, les marques françaises ont vu leur ventes reculer de 5,6% en mars 2003 comparé à mars 2002. Leur part de marché s'établit à 63,4%. Quant aux marques étrangères, elles ont globalement enregistré un recul de 5,7%. On peut souligner les très mauvaises performances des groupes allemands: les immatriculations du groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda), premier importateur en France, ont baissé de 23,6% et celles de BMW de 26,1%. Une fois encore Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Lancia) enregistre une très nette dégradation de ses ventes: - 18,6%. Dans ce contexte difficile, General Motors, -7,3%, et DaimlerChrysler (Mercedes, Smart et Chrysler), -2,1%, ont limité les dégâts.Enfin, il faut saluer les bonnes performances de Ford (Ford, Jaguar, Volvo, Land Rover) dont les ventes ont augmenté de 9,3%, mais surtout le succès grandissant des marques japonaises (+23% en mars). Les constructeurs nippons portent leur part de marché en France à 7% après une augmentation des immatriculations de Nissan de 44,1% et de Toyota et Lexus de 25,1%.
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