American Airlines réduit considérablement ses pertes

Le secteur aérien sortirait-il la tête de l'eau après deux ans de cauchemars ? American Airlines qui a présenté mercredi ses résultats pour le deuxième trimestre 2003 a en tout cas montré un rebond impressionnant. La perte nette qui s'élevait voici un an à 403 millions de dollars et à 1,04 milliard de dollars au premier trimestre a été réduite à 75 millions de dollars entre avril et juin 2003. Mieux même, la compagnie se paye le luxe de dégager un bénéfice opérationnel de 87 millions de dollars. Au cours du deuxième trimestre 2002, la perte opérationnelle était de 601 millions de dollars. Evidemment, ces chiffres doivent prendre en compte les 358 millions de dollars d'aides distribués par le gouvernement américain. En excluant tous les éléments exceptionnels, American Airlines accuse une perte de 357 millions de dollars, ou 2,26 dollars par action. C'est encore beaucoup, mais c'est près de deux fois moins qu'il y a un an ou la perte avant exceptionnels s'élevait à 720 millions de dollars, ou 4,64 dollars par action. Et c'est surtout mieux que le consensus des analystes calculé par l'agence Thomson First Call qui prévoyait une perte de 2,65 dollars par action. Un redressement d'autant plus remarquable que la compagnie a dû faire face au SRAS et, en avril, à la guerre en Irak. Il s'explique cependant par la politique de réduction des dépenses engagée par la compagnie. Les dépenses salariales ont été réduites de 12,1% et les dépenses de maintenance de 34,4%. Ce dernier recul est en grande partie dû à la réduction de la flotte d'American. Le nombre de siège a ainsi été réduit en un an de 3,8% au cours du trimestre. Les ratios de la compagnie s'en trouvent évidemment améliorés: le taux de remplissage progresse de 1,4 point à 71,8% En revanche, l'évolution du prix du pétrole n'a pas eu une influence déterminante puisque les dépenses de kérosène n'ont baissé que de 1,4%. En tout, les dépenses de fonctionnement ont été réduites sur un an de 17,1%. Parallèlement, les ventes ont reculé au deuxième trimestre de 4,1% sur un an à 4,32 milliards de dollars.Pour autant, tout n'est évidemment pas réglé. Ainsi, le chiffre d'affaires par passager et par mile parcouru continue de baisser : -2,1% en un an. Le directeur général de la compagnie, Gerard Arpey affirme ainsi dans un communiqué que "beaucoup de travail reste à faire avant que nous puissions retrouver une rentabilité durable à un niveau acceptable". Reste que les marchés saluent cette performance. L'action American Airlines gagnait 6,34% à 11,23 dollars à New-York peu après la mi-séance.
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