Spider-Man et la PS2 soutiennent les résultats de Sony

Le géant japonais de l'électronique grand public Sony continue de bénéficier du succès de sa console de jeux PS2. Ce qui lui permet de publier des résultats en ligne avec les attentes et de maintenir ses prévisions annuelles. Sur un an, le bénéfice net pour la période octobre-décembre a doublé à 125 milliards de yens (976 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires en hausse de 1,2% à 2.307 milliards de yens (17,9 milliards d'euros).A l'origine de cette performance, la faiblesse du yen par rapport à l'euro et au dollar qui enrichit la valeur des exportations lorsqu'elles sont converties en monnaie locale, mais également les résultats plus qu'honorables des divisions jeux et cinéma. Les ventes de PlayStation2 et de jeux vidéo sont restées au beau fixe. Alors que cette division ne pèse qu'un sixième du chiffre d'affaires total du groupe, elle génère un peu plus de 35 % du bénéfice d'exploitation, soit 71,7 milliards de yens sur les 199,52 enregistrés sur la période.La division cinéma a enregistré une hausse significative de son bénéfice d'exploitation, qui est ressorti à 31,7 milliards de yens contre seulement 292 millions l'an passé. Sony a bénéficié des ventes en vidéos (DVD surtout et VHS) de films sortis en salle. Son plus gros succès DVD a été, à l'occasion des fêtes de Noël, Spider-Man, écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires dans le trimestre. D'autres DVD tels que Stuart Little 2 ou Men In Black 2 ont également soutenu les résultats. En revanche, la filiale musique a souffert, à l'instar des autres majors, de la contraction du marché du disque, en grande partie imputable au téléchargement sur Internet. Son bénéfice d'exploitation a baissé de 9,5% à 20,9 milliards de yens. Ombre au tableau, la filiale de téléphonie mobile Sony-Ericsson est toujours en perte, à hauteur de 77 millions d'euros sur la période octobre-décembre, contre 75 millions l'an passé. Pour enrayer ce déficit chronique, les deux partenaires, propriétaires à parts égales de la société commune, vont réinjecter 150 millions d'euros chacun dans la structure. Sony-Ericsson, qui a débuté ses activités en octobre 2001, doit toujours être bénéficiaire cette année. Pourtant, l'alliance des deux groupes n'a pas tenu ses promesses. Alors qu'ils voulaient unir leur force pour contrer les poids lourds du secteur, Sony-Ericsson n'aura fait que perdre des parts de marché au profit de Nokia, Motorola et Samsung, passé à la troisième place l'an passé. Pour l'exercice clos en mars, Sony ne relève pas ses prévisions, en dépit des bons résultats de son troisième trimestre. Soulignant dans un communiqué les incertitudes économiques persistantes sur le marché, le groupe table toujours sur un bénéfice net de 180 milliards de yens, un résultat d'exploitation de 280 milliards (+108%) et un chiffre d'affaires de 7.600 milliards de yens, inchangé par rapport à l'an dernier.
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