Lastminute.com à nouveau dans le rouge

Le repos aura été de courte durée pour le vendeur de voyages de dernière minute, Lastminute.com. Le Britannique, qui avait réussi à publier le premier bénéfice d'exploitation de sa jeune histoire pour le trimestre clos fin septembre, n'a pas réussi à renouveler l'exploit. Lastminute.com a vu son activité ralentir sensiblement au premier trimestre de son exercice 2002/03 (octobre-décembre) par rapport au précédent trimestre, en raison de la saisonnalité du secteur, ce qui a eu pour effet immédiat de faire replonger dans le rouge son résultat avant impôt, taxes, amortissements et éléments exceptionnels (équivalent du résultat d'exploitation). La perte d'exploitation est ainsi ressortie à 3,8 millions de livres, "comme attendu", précise le communiqué, contre un déficit de 7,1 millions un an plus tôt. Pourtant, au précédent trimestre, le résultat était dans le vert, certes symboliquement, mais à hauteur de 0,3 million de livres. Le groupe avait profité d'une forte progression de son activité, notamment grâce à Travelprice, le voyagiste en ligne français racheté en juillet 2002. La valeur totale des transactions réalisées sur les sites était de 112 millions de livres sur la période. Un chiffre qui s'est sensiblement dégradé au dernier trimestre. Sur la période octobre-décembre, il est tombé à 87 millions de livres, soit une baisse de 22%. Sur un an, les transactions sont en hausse de 174%. En tout cas, le recul des ventes était anticipé par les analystes en raison de la saisonnalité de l'activité. Ils s'attendent à un retour dans le vert ces prochains mois. En un an, le nombre de clients a fortement progressé, passant de 133.104 à 240.488, mais le chiffre est en déclin de 7,8% en séquentiel. Le chiffre d'affaires trimestriel (correspondant aux commissions prélevées par la firme sur le total des transactions) s'est élevé à 11,7 millions de livres, contre 4,7 millions un an avant."Lastminute.com poursuit sa progression. Malgré le contexte politique et économique incertain en Europe, notre modèle d'entreprise nous permet de prévoir que 2003 sera une nouvelle année de poursuite et d'amélioration de la performance", s'est félicité Allan Leighton, le président du groupe, qui compte consacrer l'année 2003 à la consolidation des multiples acquisitions réalisées ces dernières années. Avant Travelprice, le groupe a successivement avalé Travelselect.com et Destination Group en Grande-Bretagne. Il est également entré à hauteur de 20% dans LCC24, une agence de voyage en ligne franchisée en Allemagne. Sa plus grosse acquisition, Lastminute.com l'a réalisée en 2000 en mettant la main sur le français Dégriftour. A Londres, le titre recule de 5,15% à 92 pence en fin de séance.
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