Disney profite de ses divisions cinéma et télévision

Les résultats de Disney se suivent et se ressemblent, avec leur lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Globalement, les chiffres sont satisfaisants. Les bénéfices ont plus que doublé au quatrième trimestre de son exercice, à fin septembre, à 415 millions de dollars (20 cents par action), tandis que les ventes ont progressé de 3,5% à 7,01 milliards de dollars. Disney a donc fait légèrement mieux qu'attendu. C'est dans le détail que le bât blesse. "Les résultats sont bons, mais pas excellents", a commenté un ananlyste interrogé par Reuters. Du côté des bonnes nouvelles, les studios de cinéma et la branche médias (télévision et cinéma). Le résultat opérationnel de la division est passé de 75 à 205 millions de dollars, pour des ventes en hausse de 9%, grâce au succès du film "Pirates" sur les écrans depuis cet été, du "Monde de Nemo" et de "Santa Clause 2". Toujours locomotive de la société, la division médias a vu son résultat d'exploitation passer de 147 millions à 298 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 8% à 2,6 milliards.Les parcs à thème continuent en revanche à nuire aux résultats. Leur bénéfice opérationnel a ainsi reculé de 4% sur un an à 225 millions dollars. Si la fréquentation domestique est en hausse, c'est surtout la clientèle internationale qui ne s'est pas rendue en masse dans les parcs de loisirs, alors que celle-ci vient habituellement en plus grand nombre que la clientèle américaine. En tout sur l'exercice, les ventes ont progressé de 7% à 27 milliards de dollars, tandis que le résultat opérationnel a fait un bond de 12% à 3,17 milliards et le bénéfice net de 3% à 1,27 milliard de dollars. Pour l'exercice 2003/04, le groupe se veut optimiste. "En regardant devant nous, nous nous sentons confiants dans la capacité de dégager une solide croissance lors de l'exercice fiscal 2004", a déclaré le PDG Michael Eisner, dans un communiqué. "La forte performance du trimestre, emmenée par les studios de cinéma et les médias, et l'amélioration substantielle de nos résultats globaux au cours d'une année difficile sont des preuves supplémentaires que nous sommes prêts pour la croissance", a-t-il ajouté. Le groupe pense donc atteindre les prévisions des analystes qui tablent en moyenne sur un bénéfice par action de 84 cents, en hausse par rapport aux 62 cents de l'exercice qui vient de se terminer. Les ventes devraient notamment bénéficier de "nouvelles franchises" pour le film "Pirates des Caraïbes" avec Johnny Depp et des ventes du DVD "Le monde de Nemo".A New York, le titre recule de 0,44% à 22,58 dollars en fin de matinée.
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