La consortium d'Eiffage retenu pour le TGV Figueras-Perpignan

La concession de la ligne de TGV qui reliera Figueras, au nord-est de l'Espagne, à Perpignan, au sud de la France, a finalement été attribuée. C'est le consortium TP Ferro, qui comprend notamment le groupe de BTP français UTE Eiffage et les sociétés espagnoles ACS et Dragados, qui l'a emporté, selon l'annonce faite vendredi après-midi par le ministère français des Transports.Prise "en plein accord" avec Madrid, selon les précisions données par les autorités françaises, cette décision met un terme à un long suspense. En avril dernier, en effet, le gouvernement avait dû relancer son appel d'offre, suite à la rupture des négociations menées alors avec le consortium Euroferro, composé de Bouygues et Dragados, qui avait été retenu dans un premier temps. D'une longueur de 45 km, dont 8 km en tunnel sous les Pyrénées, la ligne Figueras-Perpignan est destinée à être reliée au TGV Madrid-Barcelone, dont l'ouverture est prévue en 2005. Son coût total devrait s'élever à 952 millions d'euros, selon un communiqué publié par le ministère espagnol des Transports. Les travaux devraient commencer dès le premier trimestre 2004, la mise en service étant prévue 60 mois après la signature du contrat d'adjudication. La concession aura une durée de 50 ans. L'ensemble de l'opération est mené dans le cadre d'un accord franco-espagnol signé en octobre 1995.Le choix du consortium TP Ferro consacre la défaite de son rival Ferromed, qui comprenait notamment Réseau Ferré de France et l'Espagnol GIF.
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