Premiers bénéfices pour BSkyB depuis cinq ans

BSkyB renoue avec les profits. Comme le laissaient deviner ses derniers résultats trimestriels du mois de mai (voir ci-contre), le bouquet satellitaire BSkyB a dégagé un résultat net de 190,3 millions de livres (272 millions d'euros) sur son exercice 2002/2003 (à fin juin). Il n'était plus bénéficiaire depuis 1998 et le lancement du bouquet Sky Digital.Mieux encore, le groupe est parvenu à surprendre les analystes, avec un résultat avant impôts, exceptionnels et survaleurs de 260 millions de livres. Selon le consensus Reuters, le marché n'attendait pas plus de 230 millions de livres après la perte de 22 millions enregistrée l'an passé.Avec ces résultats, ce sont prinicipalement les efforts commerciaux du groupe qui sont récompensés. Pendant que le groupe limitait son taux de désabonnement, il est parvenu à gagner 133.000 nouveaux clients au dernier trimestre (avril-juin), dépassant une fois encore les attentes des analystes et portant à 6,845 millions son nombre total d'abonnés. En outre, chacun de ces clients a dépensé un peu plus que par le passé. Grâce à une augmentation des tarifs et à de nouveaux services optionnels, le revenu moyen par abonné a progressé de 5% à 366 livres sur l'année. Enfin, les revenus publicitaires ont eux-aussi progressé: de 13%, à 284 millions de livres. Ainsi, le chiffre d'affaires a pu croître de 15%, à 3,186 milliards de livres.Parallèlement, comme le montre l'envolée de son bénéfice opérationnel (+94% à 371 millions de livres), BSkyB a maîtrisé ses coûts. Les frais de transmission et de marketing ont baissé. Et, si certains coûts ont progressé, telle la programmation avec +11%, leur augmentation reste inférieure à celle du chiffre d'affaires.Le bilan est donc très nettement positif. D'autant que cette amélioration a permis à BSkyB de ramener sa dette à 1,1 milliard de livres, alors qu'elle avait atteint un pic de 1,83 milliard fin 2001.Revigoré, BSkyB veut désormais voir plus loin. "Comme la moitié seulement des ménages britanniques reçoivent des chaînes numériques, il y a beaucoup de potentiel de croissance en Grande-Bretagne", explique Tony Ball, le directeur général. Et d'ajouter: "nous sommes tout à fait confiants dans notre capacité à atteindre 7 millions d'abonnés d'ici la fin de 2003".Le groupe a même de la visibilité à plus long terme encore. Car il dispose d'un atout considérable pour susciter l'intérêt des abonnés. Déjà détenteur des droits de retransmission des matchs de football du championnat d'outre-Manche, il a obtenu vendredi dernier les droits pour trois saisons supplémentaires à partir de 2004/2005. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il a payé 1,024 milliard de livres (contre 1,1 actuellement) pour diffuser 138 matchs par saisons au lieu de 106 aujourd'hui.Bien en vue ces derniers jours, l'action marque un peu le pas ce mardi à Londres. Elle perd 1,93%, à 710 pence. Apparemment, certains investisseurs veulent savoir quelle sera la prochaine étape. Et notamment si BSkyB compte verser un dividende.
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