General Motors fait preuve de prudence

Les résultats présentés aujourd'hui par General Motors (GM) vont sans doute laisser un goût amer aux investisseurs. A première vue, le premier trimestre 2003 est d'une très bonne facture. Avec un bénéfice net de 1,483 milliards de dollars, le premier constructeur automobile du monde fait oublier sa piètre performance du premier trimestre 2002 (228 millions de dollars). Certes, le bénéfice des trois premiers mois de l'année est gonflé par le produit de la cession de GM Defense, 505 millions de dollars, mais il n'en reste pas moins que, hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (bpa) de General Motors ressort à 1,84 dollars. Cette performance est donc très largement supérieure aux attentes de Wall Street. En moyenne, les analystes tablaient sur un bpa de 1,54 dollar. Mais, si GM est parvenu à démarrer 2003 sur les chapeaux de roue, le groupe ne semble pas en mesure de tenir cette cadence tout au long de l'exercice. La direction de General Motors appuie déjà sur le frein, indiquant ne plus être désormais "certain "de pouvoir atteindre son objectif de bénéfice par action de 5 dollars sur l'ensemble de 2003, "à cause de l'incertitude qui entoure le sort de l'économie mondiale". GM renonce de ce fait à donner toute nouvelle prévision. Pour le second trimestre, General Motors se borne à indiquer qu'il compte afficher un bpa d'"au moins" 1 dollar (hors éléments exceptionnels et impact cession de Hughes Electronics). Wall Street espérait jusque là 1,46 dollar par action. Le groupe automobile a toutefois souligné à préciser qu'il restera bénéficiaire au 3e et au 4e trimestre.Sur le plan opérationnel au premier trimestre, la branche automobile du groupe a vu son bénéfice progresser de 10% à 546 millions de dollars. Aux Etats-Unis, le groupe doit néanmoins céder du terrain à la concurrence dans un contexte de guerre des prix acharnée. Sa part de marché est tombée à 26,6% contre 28,2% au premier trimestre 2002. L'activité automobile aux Etats-Unis a dégagé un bénéfice de 548 millions de dollars, en baisse de 16% par rapport à la même période de 2002. En Europe, GM reste dans le rouge mais réduit nettement sa perte à 65 millions de dollars, après 125 millions lors même trimestre de l'an dernier. Enfin en Asie, la performance opérationnelle de la branche automobile a été multipliée par plus de 10 à 75 millions de dollars. En fait, à côté de la branche automobile, la grande satisfaction de GM pour ce premier trimestre, c'est son activité crédit. Celle-ci affiche une hausse de son bénéfice de 60% à 699 millions d'euros.
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