Le secteur du tourisme revient en grâce sur les marchés

Le secteur du tourisme a-t-il vécu le pire ? Après la fin de la guerre en Irak, plusieurs signes semblent ce lundi montrer une reprise du secteur. Ainsi, dans une interview accordée ce lundi au quotidien allemand Die Welt, le président du premier groupe touristique européen TUI (ex-Preussag), Michael Frenzel, a révélé qu'il avait constaté "depuis la fin de la guerre une croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres". Selon le Handelsblatt, la croissance des réservations atteindrait 10% par semaine depuis le mois d'avril chez TUI.Et cette reprise a également été observée par d'autres groupes européens. Ainsi, un peu plus tard dans la matinée, c'est Thomas Cook, second tour operator du Vieux continent et filiale de Lufthansa et Karstadt Quelle, qui, par la voix d'un porte-parole, a indiqué que depuis la fin des opérations militaires, "il y a une amélioration significative de l'activité du secteur". Enfin, dans une interview au Handelsblatt, le président du groupe allemand DER, Peter Landesberger, a également parlé d'amélioration "sur le marché nord-américain". Pour TUI, la conséquence de cette amélioration sera immédiate, selon Michael Frenzel. Car si "le groupe a particulièrement souffert" des tensions internationales, il ne réalisera pas en 2003 de pertes, ni dans l'activité tourisme, ni pour l'ensemble du groupe. Du coup, TUI devrait en profiter pour réduire sa dette. La vente de la division énergétique de l'ex-Preussag, qui devrait rapporter 1,6 milliard d'euros, ira combler la dette qui devrait reculer à 3,8 milliards d'euros. Et Michael Frenzel a indiqué qu'il souhaitait encore réduire la dette d'un milliard supplémentaire cette année, sans toutefois préciser quelle forme prendra cette réduction.Ces annonces viennent infirmer la défiance ressentie jusqu'alors par les marchés envers les groupes touristiques. Le titre TUI a en effet perdu un tiers de sa valeur en un mois et, vendredi, CSFB confirmait sa recommandation de "sous-performance" en abaissant son objectif de cours à 8 euros. Le bureau d'analyse évoquait notamment des "surcapacités" et une "érosion des marges due à la politique de réductions et de discounts". Du coup, le marché se reprend et se jette à nouveau sur les actions du tourisme. TUI gagnait lundi en fin de séance 12,41% à 12,50 euros, tandis que Karstadt Quelle progressait de 7,59% à 18 euros et que Club Méditerranée a conquis 9,87% à 21,37 euros.
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