BSkyB lance un bouquet satellite sans abonnement

Grosse journée TNT en Europe. Après l'annonce du CSA sur le lancement de la TNT en France (lire ci-contre), British Sky Broadcasting bouleverse à son tour le paysage audiovisuel britannique en révélant le lancement d'un bouquet satellite de chaînes de radios et de télévisions sans abonnement destiné à concurrencer la TNT."Au cours de l'année, BSkyB va introduire une nouvelle offre par satellite qui permettra aux téléspectateurs d'avoir accès à 116 chaînes de télévision et 81 fréquences de radio, sans payer un abonnement mensuel", a expliqué le groupe dans un communiqué. Ce bouquet donnera accès aux chaînes de télévision et aux fréquences radio du groupe public BBC, aux chaînes privées ITV, Channel 4 et Five ainsi qu'à la chaîne d'informations en continu SkyNews. L'accès se réalisera "grâce à un décodeur, une carte de visionnage et une antenne de réception disponibles auprès de BSkyB pour 150 livres sterling" (225 euros). Les téléspectateurs auront également accès aux services interactifs SkyActive, BBCi, ITVi qui permettent entre autres de visualiser la liste sur 15 jours des programmes de télévision, d'envoyer des e-mails et de participer à des jeux."C'est une initiative encourageante et nécessaire pour séduire le marché britannique de la télévision payante", expliquent les analystes de Credit Suisse First Boston. Cette nouvelle offre pourrait en effet permettre au groupe de Rupert Murdoch de séduire de nouveaux clients: "les téléspectateurs pourront s'abonner à nos services payants s'ils le désirent, sans avoir besoin d'équipement supplémentaire", précise le groupe. Le package payant complet de BSkyB regroupe 455 chaînes.Ce produit satellite est le premier proposé par BSkyB sans abonnement. Il vise à concurrencer la TNT, incarnée par Freeview. La croissance de ce consortium, dont BSkyB fait partie, est supérieure à celle de BSkyB, qui possède néanmoins bien plus d'abonnés que Freeview (7,3 contre 3,5 millions de foyers). Freeview distribue 30 chaînes de télévision, 20 fréquences de radio et d'autres services: il est accessible pour les trois-quarts des foyers britanniques et est regardé par 12,2% des ménages. Selon BSkyB, 27% des foyers britanniques n'ont pas encore accès à la TNT. Le gouvernement britannique a fixé à 2010 l'arrêt des émissions analogiques en Grande-Bretagne. Or, le groupe justifie son choix par la possibilité "d'avoir accès aux Britanniques qui ne peuvent pas encore avoir accès à la TNT".
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