Apple a vendu 50 millions de chansons

Apple continue d'égrener les chiffres flatteurs concernant son juke-box numérique, l'iTunes. Depuis son lancement au printemps 2003, 50 millions de chansons ont été vendues, selon les dernières statistiques publiées par le groupe. Outil pionnier du téléchargement légal de musique, l'iTunes a d'abord été proposé en avril aux détenteurs de Macintosh puis a été transposé en octobre sur Windows, ce qui a permis de donner un coup d'accélérateur au service. Apple assure qu'il vend actuellement 2,5 millions de chansons par semaine, un rythme qui s'est accéléré depuis décembre puisque 1,5 million de titres étaient alors écoulés. Apple n'a en revanche pas précisé s'il atteindrait son objectif de 100 millions de chansons vendues lors de la première année de son lancement. Selon les chiffres dévoilés lundi, le groupe devrait avoir écoulé 68 millions de titres, d'ici le 28 avril prochain, date anniversaire du service. Mais Apple affirme que les 50 millions de chansons vendues n'intègrent pas les titres écoulés au travers d'une opération de promotion mis en place par Pepsico et qui prévoit la distribution de 100 millions de chansons. Pour l'instant, Apple ne dit pas combien de titres ont été téléchargés via ce service.Toujours est-il qu'Apple a choisi de ne pas trop s'avancer. "Nous ne faisons pas de prévisions sur le 28 avril mais pour l'instant les chiffres sont très solides", a déclaré Rob Schoeben, vice-président des applications marketing d'Apple. Quel que soit le niveau des ventes de titres, celles-ci ne suffiront pas à rendre le service rentable avant plusieurs mois - de 12 à 18 mois selon une note de First Albany Corp. Le niveau de rentabilité de l'iTunes n'est pas connu: si chaque chanson est vendue 99 cents, le taux de reversement exact aux maisons de disques et aux artistes reste confidentiel. Mais pour l'instant, l'iTunes remplit la mission essentielle qui lui a été assignée à l'origine: donner un coup de fouet aux ventes de baladeurs numériques. 730.000 iPod ont été écoulés au quatrième trimestre 2003. En février, le groupe avait reçu 100.000 commandes pour son nouvel iPod mini. En tout cas, sur les trois derniers mois de 2003, les ventes d'iPod ont représenté 13% du chiffre d'affaires global.
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