Yahoo ! rachète Kelkoo

Yahoo! a annoncé le rachat du moteur comparatif de prix sur internet Kelkoo pour 475 millions d'euros. L'obtention de 100% des parts de l'entreprise française pourrait s'effectuer en plusieurs temps. La transaction pourrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2004. Pierre Chappaz restera président de Kelkoo et sera placé sous la responsabilité de John Marcom, vice-président des activités internationales de Yahoo!. La réduction du nombre d'employés de la future filiale de Yahoo! n'est pas à l'ordre du jour. "Le moteur d'achat et de comparaison de prix de Kelkoo couplé à un modèle économique de paiement au clic, permettrait à Yahoo! de développer ses activités e-commerce et d'enrichir la politique de recherche commerciale de sa filiale Overture Services, renforçant ainsi sa position unique au monde de plateforme la plus diversifiée de solutions de marketing en ligne", précise le communiqué. Terry Semel, président-directeur général de Yahoo! Inc., précise dans ce document que "Kelkoo apportera son savoir-faire aux services que Yahoo! propose à ses utilisateurs, et complètera l'offre commerciale de Yahoo! avec ses outils marketing puissants à destination des annonceurs."Cette opération vise à renforcer encore un peu plus les activités de Yahoo! en direction des consommateurs et des entreprises. Durant l'année passée, l'Américain a ainsi largement étendu ses secteurs d'activité : rachat d'Overture Services, un spécialiste de la publicité liée aux recherches en ligne qui avaient lui-même racheté FastWeb, reprise d'Altavista et de Inktomi, alliance avec BT dans l'internet haut-débit, lancement du service de transfert de fonds PayDirect, du service de musique en ligne Launch, et surtout de son propre moteur de recherche en lieu et place de Google.Le rachat de Kelkoo s'inscrit dans cette droite ligne. Equilibré en 2002, le comparateur de prix sur Internet a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 42,5 millions d'euros, trois fois supérieur à celui de 2002. Pour le seul quatrième trimestre, il avait enregistré une activité supérieure à celle de toute l'année précédente. L'entreprise, présente dans neuf pays, estime que 27 millions d'Européens ont utilisé Kelkoo en décembre 2003. Des résultats qui avaient de quoi attiser l'appétit du géant américain, avec qui il était déjà en partenariat, Kelkoo lui fournissant son service de shopping en France. Yahoo! poursuit ainsi son expansion économique: il a plus que doublé son nombre de clients payants l'an dernier, à 4,9 millions (contre 2,2 millions fin 2002) et il table sur une progression "dans la fourchette 7-7,5 millions en 2004", comme l'avait précisé à l'AFP Dan Rosensweig, numéro deux de Yahoo!.
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