Les internautes se convertissent à l'achat en ligne

Les commerçants membres de l'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne), qui dit représenter près de 50% du total de l'e-commerce en France, ont enregistré une progression de 61,9% de leur chiffre d'affaires au premier trimestre 2004 par rapport au premier trimestre 2003, à 545 millions d'euros. Un chiffre d'affaires fruit de 8,6 millions de transactions, une statistique en progression de 60,2% en un an.Les analyses de Médiamétrie révèlent également que "Internet a en réalité généré au moins deux fois plus d'achats que les 545 millions de chiffre d'affaires enregistrés lors des transactions", ainsi que l'explique l'un de ses analystes, Xavier Hussherr. Après avoir repéré leur produit sur le Net, les consommateurs se rendent dans les magasins ou commandent à distance pour concrétiser leur achat. "48% des acheteurs de biens culturels achètent en ligne après avoir repéré leur produit sur Internet. C'est le plus haut pourcentage d'achat: pour les consommateurs de vêtement, cette proportion n'est que de 24%", précise-t-il.Au-delà de ces excellents résultats comptables, les membres de l'ACSEL se sont surtout félicités de la progression du nombre d'acheteurs. Alors que le nombre d'internautes a connu une hausse de 11% en un an, à 22,2 millions, celui d'internautes acheteurs s'est accru de 38%, à 8,7 millions. "La croissance du nombre d'acheteurs en ligne est trois fois supérieure à celle du nombre d'internautes, poursuit Xavier Hussherr. Les critères de passage à l'achat par les internautes sont principalement l'ancienneté de l'usage d'Internet et l'utilisation de l'ADSL (le haut-débit). Le verrou de la confiance a véritablement sauté en 2003. Il faut en effet attendre deux ou trois ans avant que les Internautes se transforment en acheteurs."Dans le même ordre d'idées, le président de l'ACSEL, Henri de Maublanc, se félicite de "la démocratisation" d'Internet. Un mouvement concrétisé par des changements de comportements. "La hausse de 215% des ventes du secteur jardinage-décoration entre le dernier trimestre 2003 et le premier trimestre 2004 exprime qu'une saisonnalité des achats se retrouve sur le Net, explique Bertrand Jonquois, d'Overture. Cela prouve qu'Internet et les internautes sont en train d'acquérir une réelle maturité. Parallèlement, le fait que le terme "déménagement" soit le mot clé le plus recherché sur le Net dans notre sélection de moteurs de recherche (qui exclut Google, le leader mondial du secteur, Ndlr) montre que l'on utilise Internet pour faire de tout."Les biens culturels demeurent le secteur qui attire le plus de requêtes de la part des internautes (21% du total). Les produits informatiques, qui viennent en seconde position en compagnie des produits financiers (14% des requêtes), réalisent l'une des progressions les plus impresionnantes. Le secteur du tourisme (12%) et les services de rencontre et d'astrologie (8%) viennent compléter le peloton de tête, qui rassemble 70% des requêtes totales.Le mot de la fin revient à Pierre Kosciusko-Morizet, le PDG de Priceminister. "Suite à nos enquêtes auprès de nos clients, nous nous sommes aperçus d'une grande évolution de la démarche des nouveaux internautes. Avant, les gens adoptaient Internet pour avoir accès à leur e-mail. Maintenant, de plus en plus de gens prennent Internet pour y faire des achats car leur accès est rentabilisé au bout de quelques mois. L'achat est donc leur principale motivation."
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