Le marché automobile français poursuit sa progression

Le marché automobile français reste dynamique. Après leur envolée de 6,5% en janvier, les immatriculations de voitures particulières neuves ont progressé de 3,1% le mois dernier dans l'Hexagone. Au cumul de l'année, les immatriculations affichent désormais un solde positif de 4,8%, qui "confirme le retour à la stabilité du marché français amorcé depuis le dernier trimestre 2004", souligne le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) à l'origine de ces chiffres.Les marques françaises n'ont toutefois pas profité à plein de ce rebond. Malgré la performance de Citröen (+5,6%), PSA est resté en-deçà du marché avec une progression totale de 1,6% en février. Quant à Renault, la firme de Boulogne a accusé une baisse de ses ventes de 7,3% le mois dernier. Rien de véritablement surprenant néanmoins, après le bond spectaculaire qu'avait réalisé la marque au losange en janvier avec +17,5%. Au cumul des deux premiers mois de l'année, Renault reste d'ailleurs proche du marché avec une hausse de ses ventes de 4,3%.En février, ce sont donc les groupes étrangers qui ont tiré leur épingle du jeu. Hormis Ford et Hyundai qui ont subitement inversé la vapeur (+7,9% contre -7,8% en janvier pour l'Allemand et +20,6% contre -16,1% pour le Coréen), les chiffres confirment globalement la tendance de début d'année.Côté allemand, BMW continue à damer le pion à son grand concurrent Mercedes. Le Bavarois a vu ses immatriculations progresser de 11,7%, tandis que la marque à l'étoile a plongé de 20,1%, entraînant l'ensemble du groupe DaimlerChrysler à la baisse (-10,6%). GM Europe et Opel ont continué à faire des étincelles avec des ventes en hausse de 28,7% et 29,2%. La marque Volkswagen a été plus à la peine (-7,1%). Toutefois, le dynamisme d'Audi et de Seat a permis à l'ensemble du groupe de sauver la face avec des ventes en augmentation de 6,1%.Enfin, le succès des groupes asiatiques (+33,7% pour Nissan et +9,5% pour Toyota) tranche toujours avec les difficultés persistantes de Fiat. Le groupe turinois a encore accusé le coup en février. Ses volumes écoulés ont baissé de 3,5%. Et encore, le groupe a-t-il limité la casse avec ses marques annexes. Car la dégringolade atteint 8,9% pour la seule marque Fiat. Sur le début d'année, la marque Fiat est lanterne rouge avec un plongeon de 13,5%.
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