Forte hausse des résultats de La Poste en 2004

En 2004, La Poste a vu son résultat net bondir de 85% à 374 millions d'euros. L'opérationnel est également à l'honneur, avec une hausse de 68% à 523 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 3,7% à 18,677 milliards."L'année 2004 a été meilleure que prévu sur le plan financier grâce à une réactivité commerciale renforcée et à une évolution contenue des charges. Cette amélioration reflète la pertinence de la stratégie définie en 2002 mise en place dans le cadre du contrat Performances et convergences", explique la direction du groupe. En 2004, la politique de maîtrise des coûts a permis de limiter la progression des charges d'exploitation (+2,8%).La division Courrier, qui représente 58,2% du chiffre d'affaires (10,8 milliards d'euros), a vu ses revenus annuels progresser de 2,6% Une progression due essentiellement à la hausse du prix du timbre, passé de 46 à 50 centimes d'euros le 1er juin 2003. Depuis, le prix du timbre a grimpé à 53 centimes, après la nouvelle augmentation intervenue en mars dernier.Avec 2,38 milliards de chiffre d'affaires, en hausse de 8,8%, l'activité Express a bénéficié de la nette progression des volumes traités en Allemagne, au Royaume-Uni et au Benelux. L'activité Colis a quant à elle profité du développement de services à valeur ajoutée. Son chiffre d'affaires a progressé de 5% à 1,097 milliard d'euros. Enfin, les services financiers ont enregistré une hausse de 3,5% de leur produit net bancaire à 4,292 milliards d'euros, stimulés essentiellement par le développement des activités d'assurance-vie et prévoyance et de l'augmentation de l'encours des CCP.En dépit de la très nette amélioration de ces résultats annuels, le groupe dirigé par Jean-Paul Bailly souffre encore de la comparaison avec ses homologues européens, notamment la poste allemande, la DPWN. En 2004, celle-ci a enregistré un bénéfice net de 1,59 milliard d'euros (+21%). Son résultat d'exploitation s'est élevé à 3,35 milliards d'euros (+12,5%) pour un chiffre d'affaires de 43,17 milliards (+7,9%). Soit une marge opérationnelle de 7,8% (voir ci-contre). Pour 2005, la poste allemande promet de nouveau un bond de ses bénéfices. De son côté, La Poste, qui ambitionne toujours d'être en mesure de concurrencer la DPWN mais également la TNT néerlandaise également très rentable d'ici 2010, ne prévoit pas de "bond de ses bénéfices" cette année. Elle s'est simplement fixée pour objectif une marge d'exploitation de 3%.
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