Les consommateurs américains ont surmonté le traumatisme des cyclones

Les consommateurs américains voient de plus en plus la vie en rose: l'indice de confiance de l'institut de conjoncture Conference Board s'est établi à 103,6 points au mois de décembre, en nette hausse par rapport aux 98,3 points de novembre.Cette progression est d'autant plus marquée que l'indice de novembre a été légèrement revu en baisse: sa première estimation était de 98,9 points. Elle est également supérieure aux attentes des économistes qui tablaient sur 101,8 points selon le consensus Reuters et 103 points selon celui de Bloomberg.Avec cette nouvelle progression, la confiance des consommateurs s'établit désormais "à son niveau le plus élevé depuis le passage dévastateur du cyclone Katrina sur le golfe du Mexique", selon Lynn Franco, directrice des recherches sur les consommateurs au Conference Board. Selon cette dernière, "la résistance de l'économie, les récents reculs des prix à la pompe et la croissance de l'emploi font que les consommateurs sont plus confiants en cette fin d'année qu'au début de 2005". Et cette confiance, particulièrement marquée pour la "situation actuelle" ressentie par les Américains (à 121,5 points contre 113,2 en novembre), demeure également solide pour les perspectives dans les six mois à venir (à 91,6 points contre 88,4). Autant dire que pour les consommateurs, les cyclones d'août et septembre ne sont plus qu'un mauvais souvenir. A 103,6 points, l'indice du Conference Board se retrouve au niveau de juillet dernier et juste en dessous du chiffre d'août (105,5 points) qui avait précédé l'arrivée de Katrina et la destruction de la Nouvelle-Orléans. A la suite de ce cyclone, l'indice de confiance des consommateurs s'était effondré, tombant à 87,5 points en septembre et 85,2 points en octobre.Ce chiffre vient confirmer les données disponibles sur la consommation aux Etats-Unis pendant la période des fêtes, qui témoignent d'un regain de dépenses de la part des Américains. Selon la Fédération des commerçants, les ventes ont ainsi augmenté de 6% pendant la saison des fêtes.Après le coup de blues de l'automne, les Américains retrouvent en fait leur optimisme habituel. D'une part, les prix des carburants et du fioul ont nettement rechuté depuis leur sommet post-cyclones. Le prix moyen du gallon d'essence est retombé aux environs de 2,2 dollars, contre un sommet historique de plus de 3 dollars après les cyclones. Et d'autre part, la situation de l'emploi continue à être perçue positivement par les Américains: 23,3% d'entre eux estiment la situation de l'emploi très favorable, contre 21,1% le mois dernier. Dans ces conditions, les premiers mois de 2006 devraient démarrer sur des bases solides. L'enquête du Conference Board montre que 31,2% des Américains se déclarent désormais disposés à faire de gros achats, contre 30,5% en novembre. Et la proportion de ceux qui envisagent d'acheter une auto passe de 5 à 6,1%. Une nette augmentation, qui pourrait réconforter un peu les constructeurs automobiles américains, en pleine déconfiture.
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