Les consommateurs américains gardent le moral

Au dessus des attentes: l'indice de confiance des consommateurs américains calculé par le Conference Board a progressé à 105,6 en août contre 103,6 points en juillet. Ce dernier chiffre a par ailleurs été révisé à la hausse après avoir été initialement annoncé à 103,2. L'indicateur établi en août dépasse les anticipations des économistes, ces derniers ayant préalablement tablé sur un indice à 101."Les consommateurs semblent plutôt bien absorber la hausse constante des prix de l'essence", a indiqué Lynn Franco, qui dirige les recherches sur les consommateurs au Conference Board. Dans le détail, la composante mesurant la situation actuelle a bondi à 123,6 en août contre 119,3 en juillet. Quant à celle mesurant les attentes, elle progresse également pour s'établir à 93,7 contre 93,2 le mois précédent. "En fait, la confiance des consommateurs dans l'état actuel de l'économie, et particulièrement dans le marché de l'emploi, a propulsé l'indice mesurant la situation actuelle à son plus haut niveau en près de quatre ans. Le niveau des attentes suggère que cet état de fait se poursuivra d'ici la fin de l'année" ", souligne Lynn Franco. Selon cette enquête, 29,8% des consommateurs jugent les conditions économiques "bonnes", contre 28,7% en juillet. Seulement 15,1% d'entre eux les estiment "mauvaises", contre 16,7% le mois précédent. En ce qui concerne le marché du travail, 23,5% des personnes interrogées jugent l'offre d'emplois "abondante", contre 22,9% en juillet, alors que 23,2% estiment "difficile" de trouver un travail (23,8% le mois précédent). Enfin, pour la première fois depuis octobre 2001, les consommateurs jugeant l'offre d'emplois abondante sont plus nombreux que ceux pour qui il est difficile de trouver du travail.L'optimisme est également de rigueur en ce qui concerne les six mois à venir. Selon le Conference Board, 18,7% des consommateurs anticipent une amélioration des conditions économiques, contre 17,9% en juillet, 9,7% d'entre eux anticipant une aggravation (contre 9,5% le mois précédent). Cet indice de confiance des consommateurs est particulièrement suivi par les économistes. Les anticipations des ménages pour les prochains mois fournissent en effet quelques indications sur leur consommation future. Une consommation des ménages qui reste le principal moteur de la première économie mondiale.Ce rebond de la confiance va à l'encontre de la dernière évolution de l'indice calculé par l'université du Michigan, l'autre indice de confiance majeur de l'économie américaine (lire ci-contre). Publié vendredi dernier, celui-ci s'est établi à 89,1 en août, contre 96,5 en juillet. Soit la première baisse de confiance depuis le mois de mai dernier.Selon Marie-Pierre Ripert, économiste chez Ixis CIB, cette différence d'appréciation de la confiance provient de la plus forte sensibilité de l'indice de l'université du Michigan à l'évolution des prix du pétrole. Et comme les marchés pétroliers sont particulièrement agités en ce moment, cet indice a nettement reculé entre juillet et août. "Même si le marché de l'emploi reste tonique, la hausse actuelle des prix du pétrole, et donc de l'essence, devrait tout de même impacter la confiance des ménages, freinant la croissance des Etats-Unis au cours du quatrième trimestre", précise l'économiste.
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