WPP profite du marché américain et de l'achat de Grey

WPP, numéro deux mondial de la publicité derrière l'américain Omnicom, profite de son développement aux Etats-Unis. Le groupe britannique a réalisé un bénéfice avant impôts de 221,5 millions de livres (326 millions d'euros) au premier semestre, en forte hausse de 38,4%. Le bénéfice par action s'établit à 13,8 pence, un chiffre supérieur aux 13,5 pence que les analystes attendaient.Le chiffre d'affaires progresse de 21,8% à 2,467 milliards de livres par rapport au premier semestre 2004. Fort de ses bons résultats, WPP a décidé d'augmenter de 20% à 3 pence le dividende semestriel.WPP doit notamment ces résultats à la bonne tenue du marché publicitaire aux Etats-Unis où "l'activité continue de croître malgré les difficultés économiques auxquelles elle fait face", indique le groupe. WPP récolte les fruits de son acquisition du septième publicitaire mondial Grey en septembre 2004 pour 1,4 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros). Grâce à ce rachat, WPP récupère ainsi de nombreux clients de Grey et notamment le premier annonceur au monde: l'américain Procter & Gamble (voir ci-contre).Le premier groupe publicitaire européen a également enregistré une forte progression de son bénéfice par action sur le Vieux continent (+26,3%) grâce à la forte croissance des pays de l'Est et d'Europe centrale. Car en Europe de l'Ouest, l'activité demeure faible en Allemagne, en Suède, en France, au Danemark, au Benelux et au Portugal. La zone Asie-Pacifique, Amérique latine, Afrique et Proche-Orient voit son bénéfice par action progresser de 27,2%.Premier publicitaire européen devant le français Havas, WPP s'était invité dans le débat sur le groupe français au printemps dernier (voir ci-contre). Le président du groupe britannique Martin Sorrell avait ouvertement soutenu Vincent Bolloré, premier actionnaire d'Havas. L'homme d'affaires breton, opposé au dirigeant de l'époque Alain de Pouzilhac, voulait alors entrer au conseil d'administration du groupe français. Après plusieurs semaines de bataille, Vincent Bolloré a pris en juin la présidence d'Havas.En dépit de ces résultats, le titre WPP recule de 1,78% à 581 pence à la Bourse de Londres en fin de journée.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.