Deutsche Telekom se lance dans de grands chantiers

Tout un programme: voilà ce qui attend l'opérateur télécoms historique allemand, Deutsche Telekom. En même temps que le groupe annonçait aujourd'hui ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a présenté ses ambitions pour les deux prochains exercices. Et le défi est de taille.Sur les neuf premiers mois de 2005, le chiffre d'affaires de l'entreprise allemande a augmenté de 3,6% à 44,2 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation s'établit quant à lui en hausse de 5% à 15,6 milliards. Sur la base de ces chiffres, le groupe a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, avec un bénéfice opérationnel qui devrait être compris entre 20,7 et 21 milliards d'euros en fin d'année 2005.Deutsche Telekom a surtout précisé ses objectifs et les moyens d'y aboutir, sur les deux prochains exercices. Après avoir annoncé la réduction drastique de ses effectifs d'ici 2008 (lire ci-contre), l'entreprise compte investir dans les nouveaux produits et les clients dans les prochaines années. Ainsi, le chiffre d'affaires pour les deux prochaines années devrait enregistrer un taux de croissance annuelle d'environ 5%, établissant les revenus à 65,2 milliards d'euros en 2006 et 66,2 milliards en 2007. En revanche, étant donné la politique d'investissements que l'entreprise entend mettre en place dès l'an prochain, le résultat opérationnel pour 2006 devrait se situer entre 20,2 et 20,7 milliards d'euros, et croître en 2007 pour s'intégrer dans une fourchette comprise entre 21,7 et 22,2 milliards d'euros à cet horizon.Ces objectifs restent ambitieux, mais le groupe est conscient qu'un virage stratégique est nécessaire pour faire face aux évolutions du marché. En effet, pour Deutsche Telekom il existe trois défis à surmonter: la perte des marchés traditionnels, la rapidité des innovations technologiques et un environnement réglementaire plus lourd, en particulier dans les pratiques anti-concurrentielles. L'objectif est d'ailleurs annoncé clairement: "nous voulons rendre Deutsche Telekom fort pour l'avenir", souligne le président du groupe, Kai-Uwe Ricke dans un communiqué.Pour faire face à ces nouveaux enjeux, le groupe compte intensifier la commercialisation de nouveaux produits et services aux clients. Deutsche Telekom souhaite ainsi intensifier sa conquête du marché de la technologie mobile avec la volonté de toucher plus d'un million d'utilisateurs d'Internet mobile d'ici 2007. Dans le même temps, le haut débit devrait continuer à se développer et le stade des 11,5 millions d'abonnés haut débit pourrait être atteint en 2007. Enfin, le groupe compte aussi s'imposer dans la téléphonie mobile et vise 8,2 millions de clients supplémentaires à horizon deux ans. Tout un programme, donc...Le titre a clôturé en baisse de 2,80% à 14,60 euros à la Bourse de Francfort.

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