Tiscali veut se renforcer sur son coeur de cible

Tiscali est sorti de l'ornière et la voie de la croissance est désormais tracée. C'est en tout cas le message qu'a tenté de distiller le fournisseur d'accès Internet italien, qui présentait ce matin son plan à deux ans. Pour l'année en cours, il s'attend ainsi à un chiffre d'affaires de 20% supérieur à celui de l'an dernier et à un Ebitda de 100 millions d'euros. Les ventes devraient donc atteindre 800 millions d'euros.La croissance devrait s'accélérer à un rythme de 30% en 2006 et en 2007, tandis que le premier bénéfice est attendu pour l'an prochain. Cette année là, Tiscali vise donc un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Le fournisseur d'accès attend dans le même temps un Ebitda en hausse de 70% par an jusqu'à 2007, année où le résultat brut d'exploitation devrait peser 24% des revenus. D'ici deux ans, le groupe espère avoir attiré 3,8 millions de clients ADSL sur ses différents marchés, c'est-à-dire en Italie, en Allemagne, au Royaume Uni et au Pays Bas. Face à ses difficultés financières, le groupe a vendu pour 170 millions d'euros d'actifs ces derniers mois. Un effort, qui ajouté aux 50 millions d'euros levés auprès de la Société Générale, n'a pourtant pas suffi à redresser la situation. Du coup, Tiscali s'est résolu à céder sa filiale française à Telecom Italia pour 266 millions d'euros. Pour autant, les cessions ne sont pas tout à fait terminées, puisque dans son plan, Tiscali a prévenu qu'il vendrait sa branche espagnole TiNet au cours du premier semestre.L'argent issu de ces différentes opérations va d'abord permettre à l'Italien de s'acquitter des 250 millions d'euros d'emprunt obligataire qui arrivent à échéance en juillet. Mais surtout le groupe va pouvoir ré-investir sur ses différents marchés de façon à atteindre ses objectifs. Il prévoit ainsi d'y injecter plus de 300 millions d'euros d'ici 2007.
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