Ahold inquiète le marché

Malgré un retour aux bénéfices au deuxième trimestre 2005, contre une perte un an plus tôt, Ahold peine à convaincre le marché. Le distributeur néerlandais affiche au deuxième trimestre un bénéfice net de 130 millions d'euros, alors qu'il avait enregistré l'année précédente une perte nette de 28 millions d'euros.Son résultat d'exploitation s'est établi à 248 millions d'euros (contre 217 millions d'euros l'année précédente) et le chiffre d'affaires a reculé de 0,9% à 10,4 millions d'euros."La performance opérationnelle reflète un environnement difficile et les effets des restructurations", explique le groupe dans un communiqué. Ahold a en effet profité de la meilleure santé de sa filiale US Foodservice et de ses activités en Europe de l'Est. Mais le résultat opérationnel s'inscrit en dessous des prévisions des analystes, qui tablaient sur un chiffre compris entre 275 et 330 millions d'euros.Pour l'avenir, Ahold maintient ses objectifs "d'atteindre une croissance du chiffre d'affaires de 5% en 2006 avec 5% de marge opérationnelle, bien qu'il soit devenu de plus en plus difficile d'atteindre ces objectifs, au vu du climat macro-économique", précise Anders Moberg, le PDG du groupe.Une prudence qui effraie le marché. Le titre chute lourdement, perdant 9,19% à 6,52 euros en fin de séance.
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