La SEC veut faciliter l'usage du Web

Nouvelle preuve que les temps changent en matière d'usage du Web: l'attitude de la SEC. L'organe de tutelle des marchés financiers américains a fait un certain nombre de propositions visant à incorporer l'usage du Net dans les procédures d'introduction en Bourse, rapporte l'agence Dow Jones. De fait, si ces dernières années les opérations d'entrée sur les marchés ont semblé être l'apanage des sociétés de la high-tech, force est de constaster que les procédures pour y parvenir obéissent à des règles établies dans les années 30, plutôt vieille école...Bien que l'usage d'Internet ne soit pas spécifiquement interdit, les émetteurs préfèrent les méthodes classiques dans la mesure où le Web, dont l'usage n'est pas régulé, pourrait les mettre en situation d'irrégularité. Parmi les mesures les plus importantes, la SEC propose donc d'autoriser formellement la diffusion sur Internet des "roadshows", c'est-à-dire des présentations organisées par les candidats avant leur introduction en Bourse. Des réunions pour l'instant réservées aux investisseurs institutionnels. En outre, émetteurs et banquiers pourraient renoncer à envoyer les prospectus de l'offre finale aux investisseurs. Tout en continuant malgré tout à distribuer les prospectus préliminaires aux investisseurs potentiels comme ils le font aujourd'hui. De plus, la SEC propose que les investisseurs puissent être avertis par mail du prix de l'opération lorsqu'il est décidé, du montant de leur allocation et de la date de publication du prospectus formel. D'une manière générale, les propositions de l'organe de tutelle ne pourraient être qu'une première étape avant l'utilisation d'outils de communication tels que les messageries instantanées et les Web-cam.Reste que, si elles sont adoptées, ces nouvelles règles changeraient beaucoup les choses. Par exemple, actuellement, si les procédures papier sont extrêmement bien codifiées, ce n'est pas le cas des roadshows, au cours desquels les dirigeants peuvent dire ce qu'ils veulent. Mais dans le cas de présentations diffusées sur le Net, un médium assimilé au papier, les dirigeants seront alors contraints de veiller à ne pas y communiquer des informations n'apparaissant pas dans les prospectus papier.De fait, sur ce point, des divisions existent au sein de la SEC, dont le rôle est de protéger les investisseurs. "Beaucoup pensaient que le grand public devait être protégé des roadshows, qui pouvaient facilement devenir des présentations 'info-merciales' hollywoodiennes", a expliqué à Dow Jones Brian Lane, ancien patron de la division "Corporate finance" de la SEC et fervent partisan des nouvelles technologies. "Je pense que la SEC a réalisé qu'il était injuste de priver le grand public de rendez-vous aussi importants pour des opérations de ce type". Reste à savoir quel accueil sera fait à ces changements, à commencer par la réaction des banquiers, jusque là plutôt contre ces évolutions.
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