L'espagnol Iberdrola sur le point de lancer une OPA sur Scottish Power

L'offre amicale de l'électricien espagnol sur son concurrent britannique se précise. Iberdrola serait prêt à débourser 16,2 milliards d'euros en numéraire et en actions pour prendre le contrôle de Scottish Power. L'opération, dont les modalités auraient été discutées ces derniers jours par les états-major des deux compagnies, pourrait être annoncée dans les prochains jours.

L'affaire n'est plus qu'une question de jours. Selon les informations du Financial Times, le deuxième opérateur électrique espagnol Iberdrola serait sur le point de lancer une OPA sur le groupe d'énergie britannique Scottish Power. L'opération d'un montant de 11 milliards de livres sterling, soit environ 16,2 milliards d'euros, pourrait être engagée de façon imminente.

Des responsables des deux compagnies devaient se réunir ce week-end pour plancher sur le dossier et fignoler les derniers détails de ce rapprochement, qui s'il se concrétise donnerait lieu à "plus grande OPA jamais lancée sur une société britannique", souligne le quotidien économique.

Les deux compagnies négocient un accord en titres et en numéraire qui verrait Iberdrola acquérir Scottish Power à un prix unitaire d'environ 800 pence. Selon des sources proches du dossier interrogées par l'agence Reuters, Iberdrola offrirait un poste au directeur général de Scottish Power, Philip Bowman, si l'OPA de la compagnie espagnole d'électricité est acceptée par son concurrent britannique. Un accord, même s'il paraît proche, ne devrait pas être annoncé dès ce lundi, ont ajouté ces sources.

Il y a quelques semaines, Iberdrola avait déjà annoncé entretenir des négociations avancées avec Scottish Power en vue "d'un accord d'intégration entre les deux compagnies". L'acquisition permettrait au groupe espagnol de s'implanter sur le marché britannique de l'électricité ainsi que dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis.

Dans un secteur européen de l'énergie en pleine consolidation, les deux groupes fusionnés disposeraient d'actifs d'une valeur de 50 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros et 23 millions de clients, selon une étude récente de la banque Fortis.

Scottish Power, qui fournit quelque 5,2 millions de clients en électricité et en gaz outre-Manche, est considéré comme opéable depuis qu'il a vendu sa principale filiale américaine, PacifiCorp, l'an dernier. Il avait rejeté en novembre 2005 une précédente offre du groupe allemand E.ON à 570 pence l'action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.