L'indice du Michigan se maintient près d'un plus haut depuis 15 mois

La vigueur du marché de l'emploi et le recul du prix de l'essence maintiennent l'indice du Michigan bien au-dessus de sa moyenne de croisière. L'indice de confiance du consommateur s'est inscrit à 92,1 points en novembre contre 92,3 points initialement prévus. Au plus bas depuis cinq mois, le dollar devrait continuer de reculer face à l'euro.

Malgré le net recul de la croissance américaine au troisième trimestre, les ménages américains restent confiants. L'indice de confiance des consommateurs américains, calculé par l'université du Michigan, s'est établi à 92,1 points en novembre contre 93,6 points en octobre, selon les chiffres définitifs publiés aujourd'hui. Depuis la création de cet indicateur en 1978, la moyenne est de 88,1.

Le chiffre reste donc bien au dessus de son rythme de croisière. Le chiffre préliminaire pour novembre publié le 9 novembre faisait état d'un indice à 92,3 points et les analystes tablaient sur un indice à 93 points. Les factures d'essence nettement moins élevées ainsi qu'un chômage au plus bas depuis cinq ans contribuent à doper le moral des ménages.

"Cette révision à la baisse devrait contribuer à enfoncer un peu plus le dollar face à l'euro, cela devrait mettre de l'huile sur le feu", estime Steven Wood, économiste chez Insight Economics, interrogé par l'agence Reuters en Californie. L'euro a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis début juin, soit plus de cinq mois et demi, contre un dollar pâtissant des perspectives économiques et monétaires américaines. En milieu d'après-midi, la devise européenne s'est hissée jusqu'à 1,2957 dollar, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le 5 juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.