Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile

Le chinois Shangai Automotive va débourser 2,4 milliards de dollars pour racheter les parts de General Motors et Volkswagen dans deux co-entreprises. Il crée ainsi le plus grand géant chinois du secteur automobile.

La Chine prend son indépendance dans le secteur automobile. Le groupe Shangai Automotive a annoncé qu'il allait racheter les parts que détiennent General Motors et Volkswagen dans des co-entreprises. Il va débourser 2,4 milliards de dollars en actions et créer le plus grand groupe automobile chinois.

Shanghai Automotive va verser 3,28 milliards d'actions à sa maison mère, SAIC Motor, le plus grand groupe automobile chinois, et qui détient les coentreprises avec le constructeur allemand Volkswagen et avec le numéro un mondial du secteur, l'américain General Motors.

SAIC Motors détient 50% de la joint-venture avec Volkswagen et 30% de celle avec General Motors. La co-entreprise avec Volkswagen produit des Passat, Santana, Gold et Polo. Le groupe estime sa part de marché à 17,5%. Quant à GM, la coentreprise chinoise produit des Buick, Cadillac et GL8.

"La transaction n'affectera pas le partenariat avec GM en Chine", explique le constructeur américain. Hier, General Motors et Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC) ont ainsi formalisé un accord concernant l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai. GM est un partenaire officiel de cette exposition.

SAIC pour sa part a déjà investi 700 millions de dollars depuis 2002 pour accroître son autonomie par rapport aux constructeurs étrangers. Le groupe a lancé sa marque propre, la Roewe, basée sur des modèles de Rover (les Rover 25 et 75).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.