Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile

Le chinois Shangai Automotive va débourser 2,4 milliards de dollars pour racheter les parts de General Motors et Volkswagen dans deux co-entreprises. Il crée ainsi le plus grand géant chinois du secteur automobile.

La Chine prend son indépendance dans le secteur automobile. Le groupe Shangai Automotive a annoncé qu'il allait racheter les parts que détiennent General Motors et Volkswagen dans des co-entreprises. Il va débourser 2,4 milliards de dollars en actions et créer le plus grand groupe automobile chinois.

Shanghai Automotive va verser 3,28 milliards d'actions à sa maison mère, SAIC Motor, le plus grand groupe automobile chinois, et qui détient les coentreprises avec le constructeur allemand Volkswagen et avec le numéro un mondial du secteur, l'américain General Motors.

SAIC Motors détient 50% de la joint-venture avec Volkswagen et 30% de celle avec General Motors. La co-entreprise avec Volkswagen produit des Passat, Santana, Gold et Polo. Le groupe estime sa part de marché à 17,5%. Quant à GM, la coentreprise chinoise produit des Buick, Cadillac et GL8.

"La transaction n'affectera pas le partenariat avec GM en Chine", explique le constructeur américain. Hier, General Motors et Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC) ont ainsi formalisé un accord concernant l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai. GM est un partenaire officiel de cette exposition.

SAIC pour sa part a déjà investi 700 millions de dollars depuis 2002 pour accroître son autonomie par rapport aux constructeurs étrangers. Le groupe a lancé sa marque propre, la Roewe, basée sur des modèles de Rover (les Rover 25 et 75).

Commentaires 4
à écrit le 12/09/2023 à 0:37
Signaler
Pourquoi des articles vieux de 20 ans continuent à figurer en première page du site au prétexte qu'ils sont toujours commentés. Je pense à cette pauvre SEC qui a Worldcom et Qwest en ligne de mire depuis 15 ans: sans sourciller?

à écrit le 11/04/2023 à 13:46
Signaler
Bonjour, ils faut impérativement bradée les dollars américains, lorsque s'est encore possible... Ils faut dire que les tensions militaire ne sont pas bonne pour le commerce.... Ensuite, une opa hostile sur les entreprises partenaires n'est pas forc...

à écrit le 21/02/2023 à 18:10
Signaler
Difficile pour les yankee de de débarrasser de leur rôle de gendarmes du monde, il leur faudra bien comprendre que cela va leur arriver.

le 11/03/2023 à 19:05
Signaler
Oui mais notre industrie Française sera morte avant celles des USA...vu que nos gvts successifs refusent le protectionnisme, on se fait bouffer à petit feu par les Ricains, par les Chinois et même les Allemands nous tirent dans dos....faut pas s'éton...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.