Wall Street soutenu par les fusions-acquisitions

Le Dow Jones s'adjuge 0,74%à 12.283,85 points, tandis que le Nasdaq gagne 1,46% à 2.448,39 points. Les déboires de Pfizer, contraint de renoncer à un nouveau traitement contre le cholestérol, sont passés au second plan.

Les marchés américains terminent en nette hausse ce soir, la multiplication des opérations de fusion-acquisition l'emportant très largement sur la déception provoquée par la décision de Pfizer d'abandonner ses essais cliniques sur un traitement très prometteur contre le cholestérol. Sur le front des opérations financières, Bank of New York a annoncé le rachat de Mellon Financial, tandis que le fabricant de semi-conducteurs LSI Logic va acquérir Agere Systems pour environ 4 milliards de dollars. Dans ces conditions, l'annonce d'une petite baisse de 1,7% à 107,2 points de l' indice des promesses d'achat dans l'immobilier en octobre est passée inaperçue.

Le Dow Jones termine ainsi en hausse de 0,74% à 12.283,85 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 s'adjuge 0,89% à 1.409,12 points. Le Nasdaq progresse pour sa part de 1,46% à 2.448,39 points.

L'échéance janvier sur le brut léger de qualité WTI finit la séance en baisse de 99 cents à 62,44 dollars, après avoir atteint un plus haut de deux mois à 63,82 vendredi. Les opérateurs procèdent à des prises de bénéfices tout en restant sur leurs gardes en anticipation d'une nouvelle réduction de la production de l'Opep et d'une baisse des température aux Etats-Unis cette semaine. Sur le marché des changes, le dollar reste faible face à l'euro, à 1,3327, mais se reprend légèrement par rapport au point bas de 20 mois touché ce matin à 1,3367.

Pfizer chute de 11,38% à 24,69 dollars. Le laboratoire a mis fin aux essais cliniques concernant le torcetrapib, un traitement très prometteur contre le cholesterol, en raison de risques plus élevés que prévu pour la sécurité des patients. En conséquence, le géant de la pharmacie va accélérer le processus de réduction des coûts et tenter d'obtenir de nouveaux produits par le biais d'acquisitions. JP Morgan a dégradé le titre de " surpondérer " à " neutre ", Lehman Brothers est passé de " surpondérer " à " sous-pondérer " et Morgan Stanley de " surpondérer " à " pondération en ligne ".

Bank of New York s'envole de 11,87% à 39,69 dollars. La banque est parvenu à un accord en vue du rachat de Mellon Financial, opération qui devrait donner naissance au numéro un mondial des services aux investisseurs et de la gestion d'actifs. Les actionnaires de Bank of New York recevront 0,9434 action du nouvel ensemble pour chacune de leurs actions, et ceux de Mellon recevront une action pour une. Sur la base des cours de vendredi, Bank of New York est valorisé 27 milliards de dollars et Mellon environ 16 milliards. Mellon Financial gagne 6,67% à 42,72 dollars.

Le fabricant de semi-conducteurs et spécialiste du stockage LSI Logic a annoncé le rachat son concurrent Agere Systems pour environ 4 milliards de dollars en actions. LSI propose 2,16 de ses actions pour chaque titre Agere. LSI chute de 14,02% à 9,08 dollars en clôture, tandis qu'Agere s'envole de 8,09% à 19,23.

Le groupe de biotechnologie Cell Therapeutics s'adjuge 6,21% à 1,88 dollar. Le groupe a accepté de vendre sous licence deux traitements contre le cancer au suisse Novartis pour 405 millions de dollars.

IBM prend 2,41% à 93,45 dollars, porté par un article favorable de l'hebdomadaire financier Barron's, qui souligne le dynamisme du pôle logiciels du groupe. Les logiciels, qui représentent 20% du chiffre d'affaires d'IBM, devraient devenir sa première source de revenus à la faveur d'une progression de 9% par an, écrit le magazine, qui ajoute que, selon une étude de Sanford C. Bernstein, l'action devrait atteindre les 105 dollars en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.