Qantas rejette l'offre de reprise de Macquarie et de TGP

La banque australienne Macquarie et le fonds d'investissement Texas Pacific Group ont officiellement déposé une offre de reprise sur Qantas. Les deux investisseurs proposent une offre à 5,5 dollars australiens valorisant la compagnie 10,9 milliards de dollars australiens (6,47 milliards d'euros). Un prix jugé immédiatement inacceptable par la direction de Qantas.

La compagnie aérienne Qantas Airways a annoncé ce matin qu'elle avait reçu une offre officielle de 10,9 milliards de dollars australiens (8,6 milliards de dollars US ou 6,47 milliards d'euros) d'un consortium emmené par la banque australienne Macquarie et par le fonds de private equity Texas Pacific Group (TGP).

Le prix de l'offre est de 5,50 dollars australiens par action. Dans un communiqué, la compagnie aérienne ajoute que son conseil d'administration jugeait la proposition inacceptable.

L'offre représente une prime de 26% par rapport au dernier cours de Qantas. Il valorise la compagnie aérienne 15,6 fois le bénéfice attendu pour cette année, contre 12,7 fois pour Singapore Airlines et 18,3 fois pour Cathay Pacific Airways, selon les données de l'agence Reuters.

Le premier actionnaire de Qantas est le gestionnaire de fonds américain Capital Group, dont les branches américaine et européenne détiennent au total 12,7% de la compagnie.

La banque Macquarie et le fonds TPG ont précisé qu'ils respecteraient les restrictions légales sur le tour de table de la compagnie, à savoir le maintien d'au moins 51% du capital entre les mains d'investisseurs australiens et le plafonnement à 25% de la part d'un seul actionnaire. Macquarie a assuré de son côté qu'il ne prendrait pas plus de 15% du capital pour éviter tout conflit d'intérêts avec ses participations dans des aéroports.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.