Statoil reprend les activités pétrole et gaz de Norsk Hydro

 |   |  267  mots
La compagnie pétrolière norvégienne va reprendre les activités hydrocarbures de sa compatriote Norsk Hydro pour donner naissance à une nouvelle entité qui devrait être le leader de la production offshore. Le nouveau groupe sera détenu à 62,5% par l'Etat norvégien. La nouvelle compagnie pétrolière produira 1,9 million de barils équivalent pétrole par jour en 2007.

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil va reprendre les activités hydrocarbures de sa compatriote Norsk Hydro pour donner naissance à une nouvelle entité qui devrait être le leader de la production offshore, annoncent les deux groupes ce matin par voie de communiqué.

Le nouveau groupe, qui sera rebaptisé ultérieurement, sera détenu à 62,5% par l'Etat norvégien. La nouvelle compagnie pétrolière produira 1,9 million de barils équivalent pétrole par jour en 2007 et détiendra des réserves prouvées de 6,3 milliards de barils. La nouvelle société sera présente dans 40 pays, et emploiera quelque 31.000 personnes à travers le monde.

Norsk Hydro, qui espère boucler l'opération au troisième trimestre 2007, poursuivra ses activités comme producteur d'aluminium.

"Hydro et Statoil ont tous deux développé des compétences et des technologies reconnues comme étant parmi les meilleures de l'industrie énergétique. En combinant ces forces, le nouveau groupe sera un grand champion norvégien de l'énergie tant en termes de compétences qu'en termes de solidité financière, et il sera bien positionné (...) pour poursuivre les opportunités pour une croissance long terme à l'international", expliquent les groupes dans un communiqué. Les deux groupes estiment en outre que le secteur "fait face à un environnement difficile" et que ce rapprochement "fait à présent beaucoup de sens".

Les conseils d'administration de Statoil et de Norsk Hydro et le gouvernement se sont prononcés en faveur de l'opération. Une assemblée générale est prévue au cours du deuxième trimestre 2007. L'opération devrait être finalisée pendant le troisième trimestre 2007.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :