La CFDT dénonce les 9.000 suppressions d'emplois après la fusion Alcatel Lucent

Le syndicat rappelle que le mariage prévu entre Lucent et Alcatel donnera lieu à quelque 9.000 suppressions de postes, soit 11% des effectifs. Il redoute même des suppressions supplémentaires.

L'inquiétude monte chez Alcatel. Alors que le mariage entre l'équipementier télécoms français et le Canadien Lucent est sur le point d'être finalisé, la CFDT d'Alcatel affiche sa défiance vis-à-vis du projet, mettant en avant les crises successives du groupe. Il fustige la fusion dont les "premières victimes sont les salariés".

"En annonçant dès les fiançailles, en avril 2006, le prix du mariage d'Alcatel et Lucent, soit 9.000 suppressions d'emplois, Serge Tchuruk a, pour la nième fois, relancé le cycle infernal des restructurations. Après le 'recentrage sur le coeur de métier' de la fin des années 90, la 'crise Internet' du début des années 2000, 'l'entreprise sans usine' en toile de fond permanente, voici le dernier avatar de la décennie Tchuruk, la 'fusion/restructuration' ", explique la CFDT dans un communiqué.

Le syndicat redoute surtout de nouvelles suppressions d'emplois, avec les 9.000 annoncées, représentant déjà 11% des effectifs. "On sent bien à l'écoute des réunions officielles que la direction peut aller plus loin", explique à latribune.fr Jean-Baptiste Triquet, responsable CFDT Alcatel. Certaines sources avancent les chiffres de 12.000 à 13.000 suppressions possibles, sans pour autant donner d'éléments tangibles. "Nous avons en effet entendu ces chiffres, qui provenaient d'estimations d'un analyste financier", explique Jean-Baptiste Triquet.

Il indique par ailleurs que pour l'heure, 90% des suppressions d'emplois déjà annoncées devraient avoir lieu aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest. "Cela représente donc 15% de suppression d'emplois sur ces zones", ajoute le délégué syndical.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.