BP et Total ont cédé leurs participations dans le gazoduc Medgaz

Les deux pétroliers détenaient chacun 12% du consortium qui dirige le projet Medgaz qui porte sur la construction d'un gazoduc transméditerranéen reliant l'Algérie à l'Espagne. La participation du groupe britannique a été rachetée par les autres partenaires du projet.

Les groupe pétroliers britannique BP et français Total ont cédé chacun leur participation de 12% dans le consortium qui dirige le projet Medgaz. Ce dernier porte sur la construction d'un gazoduc transméditerranéen reliant l'Algérie à l'Espagne.

"Nous étions engagés depuis longtemps dans le projet mais nous avons décidé qu'il ne s'adaptait pas vraiment à nous", a expliqué à l'Agence France Presse (AFP) un porte-parole de BP, soulignant que son groupe était "évidemment déçu de ne pas poursuivre". "De toute évidence, c'est un bon projet mais pas pour nous maintenant", a-t-il ajouté.

Chez Total, on précise que le groupe avait vendu sa participation dans Medgaz "en même temps que BP", précisant que cette cession avait eu lieu "il y a dix jours".

Aucun des deux groupes n'a donné le montant de cette transaction. Selon BP, il "était très faible" mais permettait à la copmpagnie "de couvrir ses coûts". Le projet Medgaz, pour l'heure, n'a engagé principalement que des frais d'études de faisabilité.

La participation du groupe britannique a été rachetée "par les autres partenaires du projet", a précisé le porte-parole du groupe britannique, qui n'a pu donner la nouvelle ventilation du consortium dirigeant le projet.

Avant la sortie des deux groupes, il était composé de la compagnie algérienne Sonatrach (20% du capital), des groupes espagnols Cepsa (20%), Endesa (12%) et Iberdrola (12%), des français Gaz de France (12%) et Total (12%) et du britannique BP (12%).

Long de 1.050 kilomètres dont 550 km sur le territoire algérien, le "Medgaz" devrait entrer en service début 2009, avec une capacité initiale de 8 milliards de m3/an, extensible par la suite à 16 milliards de m3/an. Fin novembre, le projet a reçu les dernières autorisations nécessaires pour le démarrage des travaux de construction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.