Air Berlin revient chez Boeing en commandant 60 B737

Après avoir commandé en 2004 soixante Airbus A320, la compagnie à bas coûts allemande annonce ce matin avoir signé une lettre d'intention avec Boeing pour l'acquisition de 60 B737, d'une valeur de 4,2 milliards de dollars au prix catalogue.

Air Berlin revient chez Boeing. Après avoir commandé en 2004 soixante Airbus de la famille A320 (des appareils moyen-courriers), la compagnie allemande à bas coûts (mi charter, mi low-cost), numéro deux derrière Lufthansa, annonce ce matin son intention de commander à Boeing soixante B737-800 d'une valeur de 4,2 milliards de dollars au prix catalogue.

"Ces nouveaux avions remplaceront les appareils qui arriveront en fin de location afin de sécuriser notre croissance à venir", indique la compagnie dans un communiqué, en précisant qu'elle comptait renouveler sa flotte tous les six à huit ans.

En ajoutant les 25 Boeing B737 commandés par Dba (ex Deutsche BA) , hérités de son rachat en août dernier, Air Berlin prendra ainsi livraison de 85 B737 entre 2007 et 2014. Soit la plus grosse commande de B737 dans l'histoire aéronautique allemande. Surtout, selon Johachim Hunold, le PDG d'Air Berlin "à travers cette commande, nous renouvelons notre partenariat stratégique avec Boeing".

Cette annonce est en effet une surprise. En 2004, alors que sa flotte était essentiellement Boeing, Air Berlin avait passé une commande de soixante A320 à Airbus. Ce changement laissait sous-entendre que la compagnie avait l'intention de basculer sa flotte vers l'avionneur européen. En effet, la quasi-totalité des low cost ne possède qu'un type d'avions afin de réduire les coûts de maintenance, de formation des pilotes, des pièces détachées....

Air Berlin entend donc conserver deux types d'avions dans sa flotte comme EasyJet., à la différence que la part des Boeing dans la flotte de la compagnie britannique se réduit comme peau de chagrin.

Troisième compagnie à bas coûts européennes derrière Ryanair et EasyJet, Air Berlin, qui est côté à la Bourse de Francfort depuis cet été; a publié ce matin une hausse de son bénéfice net de 26,4% à 38,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 510 millions d'euros, en progression de 28% par rapport à la même période de l'année dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.