Les cliniques privées poussent à la hausse les dépenses de l'assurance maladie

Sur onze mois, les dépenses maladie du régime général ont progressé de 2,6%, soit un rythme supérieur de 0,1 point à celui affiché en octobre.

A mesure que l'on se rapproche du terme de l'année, les spécialistes des finances du secteur de la santé scrutent avec attention l'évolution du rythme des dépenses, avec en tête une question: l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam ) sera-t-il respecté? Rehaussé à 2,7% pour 2006, cet objectif reste particulièrement ambitieux au vu des résultats enregistrés les années précédentes. En 2005, l'Ondam avait augmenté de 4% après 4,9% en 2004.

Sur les onze premiers mois de 2006, les dépenses d'assurance maladie du régime général de la Sécurité sociale ont augmenté de 2,6%, restant donc dans l'épure fixée. Pour autant, cela ne préjuge en rien du résultat final. En octobre, la hausse de l'Ondam était un peu moins dynamique (+2,5%). L'accélération du rythme des dépenses est particulièrement due à une hausse des dépenses des cliniques privées qui "progressent de +9,2% en rythme annuel", selon les chiffres communiqués par la Cnam. Les dépenses des établissements médico-sociaux (maisons de retraite et foyers d'hébergement de personnes handicapées) étaient en hausse de 8,8% à fin novembre.

L'assurance maladie relève en revanche "un ralentissement de la croissance des remboursements d'honoraires des spécialistes (+6,0% à fin novembre contre +6,3% à fin octobre 2006 soit -0,3 point) et d'honoraires paramédicaux (+5,7% à fin novembre contre +5,9% à fin octobre soit -0,2 point)".

Pour 2007, l'Ondam est fixé à 2,5%, à 144,6 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.