E-recrutement : comment sortir du lot

Les sites de recrutement en ligne permettent aux entreprises de constituer puis d'utiliser rapidement et à moindre coût une base de données de plusieurs milliers de CV. Nos conseils pour ne pas passer entre les mailles du filet.

Impossible d'échapper au recrutement par Internet. Peu utilisées par les ressources humaines il y a cinq ans, les pages emploi sont aujourd'hui plébiscitées par la plupart des grands groupes et des cabinets de recrutement. "Pour les entreprises, les avantages sont multiples. Ces sites permettent de traiter et d'archiver plus facilement les CV, de réduire les coûts de diffusion des offres, de bénéficier d'une "vitrine" y compris quand on ne recrute pas massivement... De leur côté, les candidats peuvent rester en veille tout en étant en poste", explique Rose-Marie Ponsot, directrice générale sourcing et relations extérieures du cabinet Mercuri Urval.

Concrètement, ces pages offrent la possibilité de répondre en ligne aux offres publiées par l'entreprise ou simplement de déposer une candidature spontanée. Dans tous les cas, les postulants doivent joindre un CV et remplir un formulaire, plus ou moins détaillé. "Sur le site de L'Oréal, les candidats ont le choix entre une version courte (état civil, parcours académique rapide) et une version développée (état civil, parcours académique, expérience professionnelle et réponses à des questions ouvertes comme "avez-vous déjà travaillé dans un contexte international ? Expliquez.").

Tout dépend du temps dont ils disposent... Mais, évidemment, la version longue est plus avantageuse car elle permet de délivrer plus d'informations sur soi", avoue Yann Auffray, responsable du e-recrutement pour le groupe L'Oréal. Par la suite, les recruteurs lisent et classent toutes les candidatures selon le domaine d'activité, le type de poste, etc. et envoient des réponses automatiques, complétées parfois par des commentaires personnels.

Tout ce processus demande un travail régulier et efficace... ou c'est l'engorgement. "Il est moins contraignant de répondre à un formulaire en ligne que d'écrire une lettre et de l'envoyer. Résultat : les candidatures hors cible se multiplient", regrette Rose-Marie Ponsot. Or, un CV mal ciblé est un CV vite traité. Pour faire partie des élus qui sortent de "l'entonnoir", il est conseillé de ne pas postuler à tout-va mais de lire avec attention les annonces, d'en relever les termes spécifiques et d'argumenter.

"Oubliez la longue lettre manuscrite à l'ancienne et les effets de style. Proscrivez les formules toutes faites comme "je suis fait pour le poste" et les tentants copier-coller. Les recruteurs attendent un mot de présentation concis, factuel, imaginatif", insiste Grégoire Conquet, directeur régional Grand Est du cabinet Michael Page.

Autre conseil : construisez votre CV en incluant des mots-clés précis - des compétences (par exemple, Java), des fonctions, des noms d'entreprise, des secteurs d'activité, des zones géographiques, etc. - si vous voulez que le moteur de recherche du site trouve votre profil. Pour la même raison, mentionnez votre titre en français.

Enfin, indiquez le lien de votre site personnel ou blog si vous en possédez un. "Dès que je vois cela sur un CV, je saute dessus ! Cela attise ma curiosité", confie Yann Auffray. Dans ce monde standardisé d'Internet, chaque touche personnelle peut faire la différence.

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