Christie's pulvérise ses records de ventes en France

Avec 200 millions d'euros d'adjudications en 2006, la maison de vente connaît une progression de 75%. C'est la meilleure saison de son histoire. Distancés, ses concurrents devraient eux aussi pulvériser leurs scores.

De 80 millions d'euros lors de son installation à Paris en 2003, Chritie's a vu ses ventes atteindre 200,8 millions cette année (la maison n'organise plus de vente d'ici au 31 décembre), 85 millions de plus que l'an dernier. Le tout pour seulement 46 vacations, dont certaines, il est vrai, exceptionnelles.

Dix-neuf lots ont dépassé le million d'euros dont des tableaux de Matisse ("Jeune fille aux anémones", 1944, 5.164.000), de Van Dongen ("Lailla", 1908, 3.372.00) de David ("Portrait de Jean Pierre Delahaye", 1815, 2.140.00) et de Monet ("L'entrée de Giverny sous la neige", 1885, 1.412.000).

Mais plus encore que la peinture, moderne ou ancienne, c'est tout ce qui touche à l'Art déco qui a pulvérisé les estimations, déjà élevées: à elle seule, cette activité représente 64 millions d'euros, confirmant Paris comme capitale de l'Art déco (comme de l'art primitif ou de la bibliophilie). A noter que près d'un quart des achats de ce secteur a été effectué par des enchérisseurs d'Outre -Atlantique.

Car la performance parisienne - en attendant toute cette semaine les résultats des autres maisons de ventes tricolores - est le reflet du marché mondial de l'art. 2006 se présente en effet comme l'année de tous les records, et ce dans pratiquement tous les domaines. Si les meubles classiques restent, tout est relatif, un peu délaissés, ce n'est pas le cas de l'art contemporain, de l'impressionnisme ou de la joaillerie dont les prix ont progressé en moyenne entre 10 et 25% en un an. Outre la raréfaction des pièces de qualité sur le marché, c'est l'arrivée de nouvelles fortunes, chinoises un peu, russes beaucoup, américaines énormément, qui caractérise des enchères de plus en plus soutenues, de plus en plus internationales.

Et parmi toutes les maisons de ventes de par le monde, c'est la filiale d'Artemis, qui réalise les meilleurs résultats. En une semaine de novembre, à New York, Christie's a vendu pour près d'un milliard de dollars de tableaux quand, sur les mêmes vacations thématiques, son rival Sotheby's n'a obtenu "que" 476 millions de dollars, un chiffre déjà très élevé.

Il n'y a pas que les objets exceptionnels qui trouvent preneur à des prix eux aussi exceptionnels: si 221 oeuvres ont été adjugées par Chritie's à Paris au dessus de 150.000 euros, plusieurs milliers l'ont été sous la barre des 10.000 euros. Enfin, pour les spécialistes, le marché n'est pas (encore) spéculatif: plus de 85% de l'ensemble des lots mis aux enchères ont trouvé preneur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.