Les sénateurs adoptent la loi sur l'énergie et la privatisation de Gaz de France

Le Sénat a achevé mercredi soir l'examen du projet de loi sur l'énergie dont l'article 10, adopté dans la permet la privatisation de Gaz de France en vue de son union avec Suez. Le patron de GDF devrait devenir le président délégué du futur ensemble. L'arbitrage sur les parités de fusion est attendu entre le 10 et le 15 novembre.

Après les députés, les sénateurs ont dit oui à la privatisation de Gaz de France, préalable à son projet d'union avec Suez. Le Sénat a voté mercredi soir par 173 voix contre 137 le projet de loi sur l'énergie contenant l'article 10, adopté dans la nuit de mardi à mercredi, qui prévoit la possibilité pour l'Etat de privatiser Gaz de France, préalable indispensable à son mariage avec Suez. Ce texte est examiné en procédure d'urgence. C'est-à-dire qu'il fait l'objet d'une seule lecture à l'Assemblée nationale comme au Sénat.

Par ailleurs, selon nos informations, le PDG de Gaz de France Jean-François Cirelli a chèrement négocié ses futures fonctions dans le nouvel ensemble. Alors qu'il n'aurait dû n'être que directeur général aux côtés de Gérard Mestrallet, PDG de Suez et patron du futur mariage, le président de Gaz de France a obtenu, selon nos informations, le titre de président délégué (certains affirment qu'il pourrait être en fait vice-président délégué) . Cela fait de lui le numéro deux effectif de la future entité.

Dans le même temps, les négociations autour de la parité de fusion entre les deux groupes qui associent également l'Etat se poursuivent activement. Le schéma initial, annoncé le 27 février, prévoyait une action Gaz de France pour une action Suez plus un dividende exceptionnel d'un euro. La réévaluation de ce dernier est désormais attendu par tous les actionnaires de Suez. Reste à trouver le bon équilibre avec les intérêts de l'Etat. L'arbitrage final pourrait intervenir entre le 10 et le 15 novembre. Ce qui laisse peu de temps pour boucler la fusion avant la fin de l'année.

Par ailleurs, Suez a annoncé mercredi un accord, en vue d'un "partenariat stratégique", avec le géant pétrolier chinois Cnooc, pour livrer à ce dernier du GNL, gaz naturel liquéfié, une des spécialités de Suez. Au passage, Suez annonce aussi avoir céder ses parts (11,87%) dans Neuf Cegetel à l'occasion de la mise en bourse ce mercredi de l'opérateur téléphonique. Cette cession s'élève pour Suez à 500 millions d'euros dont 269 millions de plus-value.

Mercredi, à la Bourse de Paris, le titre Suez est resté quasiment stable à 34,98 euros (-0,06%) en clôture alors que celui de Gaz de France a progressé de 0,70% à 31,75 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.