OMC : pour Christine Lagarde, la balle est désormais dans le camp du G20

La ministre déléguée au commerce extérieur participe, en marge de Davos, à une réunion informelle d'une trentaine de ministre du commerce extérieur, pour tenter de donner suite à l'accord de Hong Kong de décembre. Le déficit du commerce extérieur français devrait atteindre 25 milliards d'euros en 2005, mais les exportations approchent le niveau record de 350 milliards d'euros.

Rencontre avec Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur, vendredi 27 janvier 2006, à Davos. Elle fait le point sur l'avancée du cycle de Doha alors que se tient jusqu'à samedi 28 janvier, en marge du Forum Economique Mondial, une réunion ministérielle de l'Organisation Mondiale Commerce (OMC). Habituée du forum économique mondial, auquel elle a participé à de nombreuses reprises au titre de ses anciennes fonctions de dirigeante du cabinet d'avocat américain Baker & McKenzie, Christine Lagarde nous reçoit dans un salon de l'Hôtel Belvédère, le plus prestigieux de la célèbre station suisse du massif des Grisons. Au menu de sa visite, des rencontres bilatérales avant une réunion informelle d'une trentaine de ministres du commerce extérieur, pour tenter, d'ici samedi, d'avancer sur le calendrier de la conclusion du cycle de Doha, qui doit normalement s'achever à la fin 2006. Elle participe aussi, dimanche soir, à un dîner avec ses collègues européens.

Un mois après le mini-accord de Hong Kong, beaucoup reste à faire, reconnaît-elle. La France continue de militer pour un "accord équilibré sur les trois piliers": agriculture, produits industriels et services. Alors que Robert Portman, le représentant américain au commerce, plaide, à Davos, pour un nouveau geste européen sur les subventions agricoles, Christine Lagarde ne baisse pas pavillon. C'est, désormais, du côté du G20 et des pays émergents que doit venir le déblocage des négociations. "Si d'ici fin avril, on n'a pas avancé sur les produits industriels, avec une proposition concrète du G20, il sera difficile de conclure Doha cette année", reconnaît-elle. Une déclaration en ligne avec la position réaffirmée jeudi par Peter Mandelson, le commissaire européen au Commerce, qui exclut tout nouveau geste sur l'agriculture sans concessions de la part des autres parties.

Double record pour le commerce extérieur en 2005

Christine Lagarde, qui dévoilera vendredi 10 février les résultats définitifs du commerce extérieur français pour 2005, se félicite des exportations records enregistrées l'an dernier, près de 350 milliards d'euros. Airbus représente 13 milliards d'euros dans ce résultat, soit 3% du total. Preuve que malgré sa dépendance aux pays européens à faible croissance, qui représentent les deux tiers de ses ventes, la France a su gagner du terrain en 2005 sur les zones du monde les plus dynamiques : la Chine (+20% des exportations), l'Inde (+45%) et les Etats-Unis (+9%).

Un signe que la France a tout à gagner de la mondialisation. "Nous devons mieux prendre conscience des atouts que nous avons, notamment dans les technologies nouvelles", insiste Christine Lagarde. Mais elle ne minimise pas pour autant l'autre record qu'elle doit annoncer début février, celui de notre déficit commercial. Il devrait atteindre environ 25 milliards d'euros. "C'est un record en valeur absolue, mais pas en valeur relative". La France a connu pire dans les années 80. "La facture pétrolière représente environ la moitié de l'excédent de déficit par rapport à 2004 (le trou était alors de 7 milliards d'euros - NDLR)", souligne-t-elle. L'autre moitié, c'est surtout un déficit de croissance. Les Français consomment plus que les autres européens, surtout des produits importés, chinois, ou indiens... Une raison de plus, pour les entreprises françaises, de venir en plus grand nombre à Davos. Et si on cessait de diaboliser la mondialisation...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.