La Chine tente de dompter son expansion

Le gouvernement chinois monte d'un cran ses efforts pour calmer la croissance économique exponentielle du pays, en diminuant le volume des prêts bancaires.

La Chine semble vouloir prendre à bras-le-corps le problème de surchauffe de son économie, en croissance de 9% en moyenne depuis dix ans. Au lendemain d'une publication de statistiques faisant état d'une nouvelle accélération de l'investissement, la banque centrale chinoise s'est engagée aujourd'hui à limiter le volume des prêts bancaires. Pour ce faire, la banque centrale va contraindre les banques à souscrire à de nouveaux programmes de bons du trésor, afin d'assécher une partie de leur disponibilités financières.

Il est en effet plus que temps de s'inquiéter de la surchauffe de l'économie de l'Empire du Milieu. Les investissements en actifs dans les zones urbaines ont grimpé de 30,3% dans les cinq premiers mois de l'année par rapport à l'an dernier. " La meilleure façon de parvenir à un atterrissage en douceur en 2007 et 2008 est de commencer à dégonfler cette bulle d'investissements dès maintenant", estime Julian Jessop, économiste chez Capital Economics à Londres.

Selon la Banque Mondiale, la Chine produit davantage de biens que le marché ne peut en absorber, ce qui conduit à un recul des bénéfices dans certains secteurs et menace de provoquer un ralentissement abrupt de l'économie. "Nous allons retirer le feu de bois de sous le chaudron afin que les banques n'aient plus d'argent à prêter", a indiqué la vice-gouverneur de la Banque centrale, Wu Xiaoling. Elle ajoute que les banques qui prêtent le plus aux secteurs dont la croissance est excessive devront acheter plus de bons du trésor que les autres lors des adjudications.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.