Alcatel dopé par un quatrième trimestre record et ses activités mobiles

L'équipementier en télécommunications a dégagé un bénéfice annuel en hausse de 61%, notamment grâce à un quatrième trimestre sensiblement meilleur que prévu. La marge d'exploitation, qui atteint 9,1% en 2005, devrait légèrement progresser en 2006.

Alcatel retrouve le sourire. L'équipementier en télécommunications a publié pour l'exercice 2005 un bénéfice net de 930 millions d'euros, en hausse de 61% sur un an. En 2004, Alcatel mettait fin à une longue période de trois années dans le rouge (2001, 2002 et 2003) où il avait accumulé 11,65 milliards d'euros de pertes. Le groupe dirigé par Serge Tchuruk a donc définitivement soldé ses longues années de pertes.

Il faut dire que le groupe a terminé l'année 2005 sur les chapeaux de roue. Sur les trois derniers mois de l'année, le bénéfice d'exploitation a fait un bond de 16% à 541 millions d'euros, sensiblement au dessus des prévisions du marché établies en moyenne à 516 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,6% à 4,09 milliards d'euros. La marge d'exploitation, principal indicateur surveillé par les marchés, a ainsi atteint 13,2% contre 8,5% trois mois plus tôt.

Du coup, les trois derniers mois couvrent plus du tiers du bénéfice annuel de 930 millions d'euros. Le chiffre d'affaires sur douze mois a augmenté de 7,3% à 13,13 milliards d'euros. Sur 2005, la marge d'exploitation ressort à 9,1%. Si elle reste encore loin des 10% qu'ambitionne idéalement le PDG du groupe Serge Tchuruk, elle est conforme aux attentes.

Concernant les activités d'Alcatel, Serge Tchuruk s'est félicité de la bonne croissance des activités de réseaux mobiles. Elles enregistrent ainsi un chiffre d'affaires de 4,09 milliards d'euros, en progression 23,6%. Grâce à cette performance, les réseaux mobiles réalisent une marge d'exploitation de 436 millions d'euros, en hausse de 4,3% et qui représente 10,6% du chiffre d'affaires de la division.

Pour ce début d'année, Serge Tchuruk s'est montré optimiste. Il table sur une croissance de 10% de ses ventes au premier trimestre, au dessus de 8,6% anticipés par les analystes. La progression de l'activité devrait être inférieure au deuxième semestre, par rapport au premier mais au total Alcatel prévoit sur l'ensemble de l'exercice de se situer au dessus de la croissance du marché de l'équipement télécoms, qui devrait être d'environ 5%. Quant à la marge d'exploitation, elle devrait être en légère amélioration pour 2006. Toutefois, Serge Tchuruk a prévenu que la croissance de son activité restait soumise à la règlementation qui sera mise en oeuvre dans le très haut débit. Cette dernière décidera en effet des investissements que fera France Télécom ou pas dans un éventuel réseau de fibres optiques. Autre incertitude réglementaire: la Chine. "Le voile n'est toujours pas levé sur la 3G en Chine et tout le monde est sur les starting-blocks mais on pense que cela devrait se passer en 2006", a expliqué Serge Tchuruk.

Fort de ces résultats, Alcatel a décidé de récompenser ses actionnaires après trois années de diète. Le groupe proposera à son assemblée générale en juin prochain un dividende de 0,16 euro par action pour un titre valant aujourd'hui 11,21 euros.

A Paris, le titre Alcatel clôture en hausse de 3,57% à 11,61 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.