L'excédent commercial chinois poursuit sa course en 2007

En janvier, les exportations chinoises ont grimpé de 33% et les importations de 27,5% sur un an. Les échanges se creusent avec ses partenaires, Union européenne en tête. La politique monétaire chinoise a fait l'objet de critiques ce week-end lors de la réunion du G7.

Le commerce extérieur chinois commence 2007 sur les chapeaux de roue. Après une année 2006 record, son excédent commercial a continué de progresser début 2007, en hausse de 67% sur un an en janvier, atteignant 15,9 milliards de dollars, un plus haut depuis 17 mois, supérieur au 15,5 milliards attendus par les économistes consultés par l'agence Bloomberg. Les exportations, en hausse de 33%, ont totalisé 86,62 milliards de dollars en janvier, tandis que les importations ont atteint 70,74 milliards, augmentant de 27,5% en glissement annuel.

Sur la période, les trois principaux partenaires de la Chine ont été l'Union européenne (UE), les Etats-Unis et le Japon avec lesquels les échanges ont respectivement atteint 26,46 milliards de dollars (+37,9%), 23,43 milliards (+27,8%) et 17,51 milliards (+26,5%). Les douanes soulignent que les machines et appareils électriques ont constitué plus de la moitié des exportations (56,3%) sur ce premier mois de l'année (près de 49 milliards, en hausse de 35,1%). En ce qui concerne les importations, celles de produits primaires ont augmenté moins vite que celles de produits manufacturés industriels (+23,2% contre +28,9%).

En 2006, la Chine a enregistré un excédent commercial record, en hausse de 74% par rapport à 2005 qui était déjà une année record. Il a atteint 177,47 milliards de dollars, dont près de 92 milliards d'excédent avec l'UE, restée son principal partenaire.

Il témoigne en outre du déséquilibre de l'économie chinoise, trop dépendante de facteurs extérieurs, ce qui n'est pas sans inquiéter Pékin. Les membres du G7 réunis ce week-end à Essen, en Allemagne, n'ont pas manqué de critiquer la Chine pour sa politique monétaire. L'Empire du Milieu est accusé de maintenir artificiellement sa monnaie à un niveau très bas, rendant attrayants le prix de ses exportations.

Sur les changes, les Etats-Unis ont largement imposé leur vue ce week-end. Le forum a invité dans son communiqué final les pays jouissant "d'importants excédents de leurs comptes courants, particulièrement la Chine" à laisser les taux de change effectifs de leurs monnaies s'ajuster à la hausse. Washington est en effet bien plus préoccupé par la faiblesse du yuan que par celle du yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.