Haute époque, prix élevés

Le mobilier d'avant le XVIIème siècle est rare. Donc cher. Les objets de qualité sont exceptionnels. La preuve.

Les amateurs de Haute époque (des objets supposés antérieurs au XVIIème siècle) sont peu nombreux, mais particulièrement connaisseurs: entre eux, ils évoquent avec gourmandise huches, caquetoires, plis de serviettes, quatre feuilles, rais-de-coeur, pyxides et autres chayères. Autant de mots médiévaux qui désignent des meubles et pièces aux décors particuliers, devenus rares dans leur authenticité.

D'ailleurs, les collectionneurs ne jurent que par l'objet véritable, et refusent toute restauration, souvent bâclée. Il est vrai que chaque meuble a son histoire: ainsi, le coffre, que l'on emmenait toujours avec soi, servait de banc, car le fauteuil était un symbole de pouvoir réservé à quelques-uns selon une hiérarchie codée, les dossiers les plus épais étant eux mêmes destinés aux rangs les plus élevés, pour un meilleur confort... et aussi pour éviter un coup de poignard.

La société de ventes Piasa propose le 16 mars une vente d'objets divers de la Haute époque dont un Christ de 2 m de haut, datant du premier tiers du XIVème, originaire d'Allemagne, sculpté dans un bois de noyer au grain très serré, ayant appartenu à Bernard Buffet. Son prix est à la hauteur de sa qualité exceptionnelle: 50.000 euros pour l'estimation basse.

A noter également une très belle "Vierge à l'enfant" assise au dos creux, Italie, première moitié du XVème siècle (15.000 euros), une paire de canons en bronze sur affûts, Pays-Bas, début XVIIIème (30.000 euros) ou un pyxide en cuivre champlevé, émaillé et doré, Limoges, fin du XIIIème (12.000).

Entre 5 et 15.000 euros seront dispersés des objets plus courants, sièges, tables, armoires, sculptures religieuses, crédences...


16 mars, Drouot Richelieu, salle 4, Piasa, renseignements: www.auction.fr/cp/piasa/auction.php

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.