France : prix stables en septembre, loyers en hausse de 2,76% au deuxième trimestre

Le mois dernier, les prix à la consommation ont progressé de 0,1%. Sur douze mois, la hausse des prix accélère mais reste limitée à 1,5%. De son côté, l'indice de référence des loyers a progressé de 2,76% au deuxième trimestre sur un an.

Stabilité pour les prix à la consommation français qui ont progressé de 0,1% en septembre par rapport à août, soit une hausse de 1,5% sur les douze derniers mois, a annoncé ce vendredi l'Insee. Hors tabac, les prix ont également augmenté de 0,1% sur un mois et affichent une hausse de 1,4% sur un an.

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), les prix sont stables en septembre comparé à août et sur les douze derniers mois ils progressent de 1,5%, précise l'Insee. Dans la grande distribution, l'indice des prix est inchangé sur un mois et progresse de 0,8% sur un an.

Les prix de l'alimentation ont pris 0,5% le mois dernier par rapport au précédent et 1,3% sur un an, tandis que les prix du tabac enregistrent un bond de 1% sur un mois et de 6,2% sur un an. Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,6% le mois dernier mais sur un an, ils n'ont pas évolué.

"L'inflation continue de se tendre en France, même si elle reste relativement basse dans l'absolu (1,5% sur un an) Ce n'est pas énorme, mais c'est une hausse que l'on n'avait pas encore vue cette année", commente Nicolas Bouzou, analyste d'Asterès. Compte tenu des chiffres européens (2,1% d'inflation en zone euro en septembre), l'analyste estime que "les chiffres d'inflation tombés ces derniers jours dans les différents pays de la zone euro excluent une baisse des taux dans un futur proche".

De son côté, l'indice de référence des loyers, qui sert de base à la révision annuelle des loyers en France, a progressé de 2,76% au deuxième trimestre sur un an, après une hausse de 2,92% au trimestre précédent, a annoncé vendredi l'Insee. Une progression qui est due en grande partie à la hausse de l'indice du coût de la construction, qui a fait un bond de 5,05% au second trimestre après avoir augmenté de seulement 1,69% au trimestre précédent.

L'indice de référence des loyers a remplacé le 1er janvier 2006 l'indice du coût de la construction pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé. Il est composé à 60% de l'indice des prix à la consommation, à 20% de l'indice du coût de la construction (ICC) et à 20% de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration.

Déficit des paiements en recul en août
Le déficit des paiements courants de la France s'est contracté à 1,7 milliard d'euros au mois d'août après un recul de 2,1 milliards d'euros au mois de juillet et de 1,8 milliard en juin, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées vendredi par la Banque de France. Le solde des échanges de biens s'est amélioré de 300 millions d'euros à -2,9 milliards. Le recul de l'excédent des services (+200 millions en août après +700 millions en juillet) a été compensé par une hausse de l'excédent des revenus (+2,8 milliards en août après +2,1 milliards le mois précédent). Dans le compte financier, les investissements directs dégagent des sorties nettes de 3,1 milliards (après -12,3 milliards en juillet). Les investissements français à l'étranger sont revenus à 7,9 milliards d'euros en août après des montants de l'ordre d'une vingtaine de milliards pour chacun des deux mois précédents. Les investissements directs étrangers en France fléchissent également à 4,8 milliards d'euros après 7,2 milliards en juillet. Les investissements de portefeuille se soldent par des sorties nettes de 21,6 milliards après des entrées nettes de 6,6 milliards en juillet. En données cumulées sur les douze derniers mois, le solde des investissements de portefeuille s'établit à 28,5 milliards en août, contre un déficit de 59,5 milliards pour l'année 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.