La Chine crée un géant automobile avec la fusion de SAIC et Nanjing

Le principal constructeur automobile chinois SAIC Motor et son concurrent plus petit Nanjing Automobile Corp (NAC) fusionnent. Une opération attendue de longue date qui donne naissance à un champion national susceptible de faire concurrence aux géants de l'automobile.

Le numéro un mondial de l'automobile sera-t-il chinois dans dix ans? Alors que Toyota vient d'être sacré numéro un mondial du secteur en termes de voitures produites en 2007 devant l'américain General Motors, la Chine met sur pied un champion national. L'industrie automobile chinoise, très fragmentée, compte aujourd'hui une centaine d'acteurs et Pékin préférerait la voir réduite à trois ou quatre grands groupes suffisamment forts pour concurrencer les géants japonais, européens et américains en Chine et éventuellement à l'échelle de la planète.

Après avoir acquis une suprématie mondiale dans les produits de consommation, Pékin veut mettre tous ses efforts dans les produits de haute technologie. Et l'automobile figure dans ses priorités. Le principal constructeur automobile chinois SAIC Motor et son concurrent plus petit Nanjing Automobile Corp (NAC) ont en effet annoncé ce mercredi leur fusion. En conséquence, Nanjing Auto met fin à sa co-entreprise déficitaire avec Fiat , l'une des rares à ne pas s'être imposée sur le deuxième marché automobile mondial.

En rapprochant les deux constructeurs, Pékin espère mettre fin à la guerre fratricide que se livrent les deux groupes d'État. SAIC et NAC se sont déchirés pour le rachat du britannique Rover. Alors que le premier avait déjà acheté les droits pour les Rover 25 et 75 pour 67 millions de livres sterling (99 millions d'euros) en novembre 2004, le second a finalement repris l'outil industriel, pour 50,78 millions. Mauvais perdant, le shanghaien avait même menacé de mener son voisin devant les tribunaux.

Nanjing Auto incorporera ses activités dans l'automobile et les pièces détachées au sein du numéro un chinois. Pour réaliser cette alliance, SAIC Motor déboursera 2,095 milliards de yuans (près de 200 millions d'euros) et la maison mère de Nanjing Auto, Yuejin, obtiendra 320 millions d'actions SAIC Motor, équivalentes à une participation de 4,9%. Ces actions seront apportées par la maison mère de SAIC, Shanghai Automotive Industry Corp.

À plus long terme, ce rapprochement devrait permettre d'incarner les ambitions internationales de l'automobile chinoise. Saic possède d'importants moyens financiers grâce aux importants revenus de ses joint-ventures avec des groupes étrangers. Les co-entreprises de SAIC avec General Motors et Volkswagen occupent le premier rang des ventes en Chine, avec un volume combiné de 441.584 automobiles vendues au premier semestre 2007, soit 14% de part de marché.

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