Eutelsat au plus haut à la Bourse de Paris

L'opérateur de satellites a dégagé un bénéfice net de 79,9 millions au premier semestre de l'exercice 2006-2007. La Bourse spécule sur un possible rachat du groupe par ses deux principaux actionnaires, Abertis et la CDC.

Eutelsat a dégagé au premier semestre de l'exercice 2006-2007 (période du 1er juillet au 31 décembre) un niveau de marge opérationnelle record. Celle-ci a atteint 79,4 %, 0,7 point de mieux qu'un an auparavant. De quoi rendre le président du groupe de satellites de télécommunications, Giuliano Berretta, "très satisfait" car la marge s'inscrit "au plus haut niveau parmi les opérateurs mondiaux de satellites". A la Bourse de Paris, le cours de l'action Eutelsat a marqué ce matin un nouveau plus haut historique à 15,75 euros. Depuis son introduction en Bourse en décembre 2005, le titre a progressé de 31 %.

Le bénéfice net semestriel s'élève à 79,9 millions d'euros à comparer à la perte de 21,2 millions d'euros subi un an auparavant. Selon Giuliano Berretta, ce résultat net traduit bien la "qualité des performances" du groupe ainsi que les efforts sur le niveau de dette. L'opérateur a dégagé un flux de trésorerie opérationnel de 102 millions d'euros, soit le quart de son chiffre d'affaires. La dette représente 3,6 fois l'excédent brut d'exploitation. Un niveau près de deux fois inférieur à celui de l'américain Intelsat-PanAmSat.

Selon les analystes financiers, la société pourrait chercher à faire remonter le ratio d'endettement afin d'optimiser sa structure financière. Cet argument nourrit en grande partie la rumeur d'un possible rachat d'Eutelsat par ses deux nouveaux premiers actionnaires, le groupe d'infrastructures espagnol Abertis (31,96 % du capital) et la Caisse des Dépôts et Consignations (26,15 %). D'autant que dans une récente lette envoyée à l'Autorité des marchés financiers, Abertis a indiqué qu'il pourrait "conclure un accord avec des actionnaires significatifs d'Eutelsat Communications dans les 12 prochains mois". Une déclaration peu commune qui vise à laisser au groupe espagnol une marge de manoeuvre. Plusieurs analystes estiment que si Abertis ne parvient pas à relancer son projet de rapprochement avec l'italien Autostrade, il pourrait réorienter une partie de ses capacités d'investissement sur Eutelsat.

La direction de l'opérateur a confirmé les objectifs pour l'exercice 2006-2007: un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros "en ligne avec l'objectif initial d'un taux de croissance annuel moyen de plus de 4,5 %". La marge opérationnelle est attendue à 77 %. Giuliano Berretta a rappelé que la stratégie pour les exercices suivants serait de continuer à faire croître le chiffre d'affaires "en développant les positions orbitales clés" des satellites, et en intégrant de nouvelles applications, comme le service de GSM maritime ou le lancement d'un service de réception dans les avions d'affaires. Eutelsat vise un taux de croissance annuel moyen de 4,5% pour les deux prochains exercices et une marge opérationnelle de plus de 76%

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.