Médecins : envolée des tarifs et des revenus

Le revenu des médecins spécialistes aurait progressé trois fois plus que celui des salariés et celui des généralistes 2,5 fois plus. Tandis que les médecins généralistes exerçant en cabinet de groupe dans les zones sous-médicalisées pourront majorer de 20 % leurs honoraires pendant trois ans.

En 14 ans, le revenu des médecins spécialistes a progressé trois fois plus que celui des salariés et celui des généralistes 2,5 fois plus, affirme samedi Aujourd'hui en France/Le Parisien qui cite un rapport du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. "Depuis 1990, les revenus des spécialistes ont bondi de 25% (déduction faite de l'inflation) tandis que les revenus salariaux, de leur côté, progressaient cahin caha ... de 8%", écrit le Parisien qui s'est procuré cette note confidentielle de 71 pages à paraître jeudi. "Au final, en 2004, un généraliste gagnait en moyenne 63.000 euros net par an (5.250 euros par mois) tandis qu'un spécialistes émargeait à 108.000 euros net (9.000 euros par mois), ajoute le quotidien.

Depuis 2002, le tarif des consultations des généralistes a été relevé plusieurs fois passant de 17,53 euros à 21 euros soit une envolée de près de 20 % en quatre ans", écrit le quotidien qui précise toutefois que "les consultations n'avaient pas été revalorisées depuis avril 1998". La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a dénoncé "les raccourcis racoleurs" de ce rapport.

Par ailleurs, l'assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML, alliance) ont convenu le 18 janvier de majorer de 20% les honoraires des médecins exerçant en cabinet de groupe dans des zones sous-médicalisées, et ce jusqu'à février 2010. Les patients n'auront pas à payer plus: c'est l'assurance-maladie qui versera cette revalorisation sous la forme d'un forfait annuel. Et pour celle-ci, le coût ne sera pas négligeable: 30 millions d'euros par an! "Cela pourra représenter environ 20.000 euros par médecin", selon le directeur général de l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance-maladie) Frédéric van Roekeghem. Ce dispositif concernerait près de 1.600 médecins généralistes, répartis sur 4.500 communes.

Les anciens médecins référents bénéficient aussi d'un geste. Une indemnité forfaitaire financière dégressive leur sera versée pendant trois ans. Ces médecins touchaient un forfait annuel de 45 euros par patient. Or, le nouveau système, celui de médecin traitant, ne prévoit aucune rémunération pour les praticiens. D'où ce dédommagement.

La négociation entre assurance-maladie et médecins doit se poursuivre le 7 février avec un sujet phare: la revalorisation du tarif de la consultation des généralistes. Les deux parties sont d'accord pour relever ce tarif de 21 à 23 euros, afin d'aligner les honoraires des généralistes sur ceux des spécialistes. Reste à définir le calendrier de cette revalorisation.

Au printemps 2002, la consultation des généralistes était à 18,50 euros. Son augmentation à 23 euros représenterait une hausse de 25% en cinq ans. Pour la CSMF, il ne s'agit que d'un "rattrapage". L'assurance-maladie indique qu'elle financera cette revalorisation grâce aux économies réalisées par les médecins en 2006. Mais, selon les chiffres de la Cnam, les efforts des praticiens ne devraient permettre de réaliser que 601 millions d'euros d'économies, alors que l'objectif initial était de 791 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.