L'inflation annuelle atteint les 3% au Royaume-Uni

La hausse des prix à la consommation a accéléré de 0,3 point entre novembre et décembre en Grande-Bretagne pour atteindre 3%. La banque centrale doit maintenant s'expliquer auprès de Gordon Brown, le ministre des Finances de sa Majesté.

Un record. Selon l'Office des statistiques nationales (ONS), la hausse des prix à la consommation a atteint 3% en Grande-Bretagne au mois de décembre. Soit 0,3 point de plus qu'en novembre. La hausse des prix est ininterrompue depuis avril et dépasse désormais largement l'objectif de 2% que se fixe la Banque d'Angleterre (BoE). Cette inflation serait notamment stimulée par l'accélération des coûts de transports, en liaison directe avec la hausse des prix des carburants à l'automne dernier.

Cet emballement relatif des prix semble donner raison à la BoE qui a décidé le 11 janvier dernier de relever son taux d'intérêt directeur de 25 points de base à 5,25%, pour endiguer des pressions inflationnistes persistantes. Au grand mécontentement des milieux financiers et industriels mais également des consommateurs britanniques.

Une hausse des taux d'intérêt que la banque centrale avait estimé "nécessaire pour ramener l'inflation vers la cible à moyen terme". Depuis quelques mois, à plusieurs reprises, la BoE avait déjà signalé qu'elle redoutait notamment que les négociations salariales de la nouvelle année ne débouchent sur des augmentations de nature à jeter encore de l'huile sur le feu.

En conséquence, comme le prévoit son mode de fonctionnement dans le cas d'une inflation à 3%, la banque centrale doit maintenant envoyer un courrier d'explication à Gordon Brown, le ministre des Finances de sa Majesté. Ce qui sera un fait sans précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.